La communication interpersonnelle se distingue de communication inter personnelle et de la
communication extra personnelle.
1. La communication
interpersonnelle :
Cette forme de communication n'a été
formalisée qu'aux cours des deux derniers siècles. La communication
interpersonnelle est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant
à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face :
la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi-systématique.
On dit parfois que la communication
est « holistique », c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme (
communication verbale et non verbale ) , ainsi que l'environnement (possibilité d'interférences environnementales
dans la communication).
Et
voici quelques exemples de la communication interpersonnelle :
- Communication entre dans les couples ;
- Communication enfants-parents ;
- Communication médecin-patient ;
- Communication médecin-patient ;
- Communication entre amis...etc
2. Les autres
niveaux de la communication :
a) La
communication intra-personnelle :
Elle s’intéresse à la façon dont nous
parlons à nous-même. Nous utilisons des expressions comme : « Dire la vérité à nous-même
» ou « admettre la vérité à nous-même »...Ces phrases capturent une réalité
étrange à propos de la conscience de soi humaine. Fonctionnellement, nous
pouvons sortir de nous-même et à nous parler.
De la même manière,
nous mentons également aussi bien sur nous-même. Dans tous les cas, il y a une
sorte de communication vivante qui est importante à notre santé et à notre
productivité.
b) La
communication extra-personnelle :
Elle est le domaine de la
communication publique à la fois verbale et écrite. Dans ce niveaux de
communication, les discours et les textes correspondent et sont marquées par l'absence, plus ou
moins, de l'interaction.
L'exemple le plus
éclairant dans ce cas, est le célèbre discours de Martin Luther King '' I Have
a Dream '' .