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dimanche 20 novembre 2016

Communication: Les dysfonctionnements de la communication (1) Les déformations




  Dans nos communications quotidiennes, on utilise des formules, des expressions et des paroles qui sont soit déformées,  ambiguës ou mal-formées et non claires.

1- Les déformations 

La généralisation:

   La généralisation est un mécanisme nécessaire à la formation de notre esprit,mais elle a une conséquence souvent dévastatrice: Elle nous fait, notamment en ce qui concerne les catégories humaines, attribuer les caractéristiques d'un ou deux individus à toute la catégorie à laquelle ils appartiennent.
   Ce sont surtout les mots:«toujours»,«jamais»,«rien».

Exemple: «Mon équipe fait toujours ce qu'elle veut et jamais ce que je lui dit de faire».


-  Les nominalisations:

Nominaliser, c'est remplacer un action par un nom.

Exemple: « La communication est difficile entre nous».
Cela ne dit pas ce qui est vraiment difficile.    

 Les opérateurs modaux:

Nom donné à des expressions limités concernant des opérations,avec une notion d'obligation.

Exemples: - «Il faut taire ses sentiments».
                   - «Je dois absolument m'occuper d'elle».
 Ces phrases ne donnent pas l'information complète à laquelle elles se référent. De plus, elles impliquent des croyances limitatives.

Les quantificateurs universels:

Ce sont, habituellement, des généralisations abusives.

Exemples: « Personne ne m'écoute».

                   « Avec lui il faut toujours...».

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