llll

Adsens

vendredi 11 novembre 2016

Communication: L'analyse transactionnelle AT




   Il s'agit d'une théorie créée par Eric BERNE[1], à la fin des années 50, l'analyse transactionnelle est fondée sur l'observation et l'analyse des comportements humains, qui fournit des outils pour mieux se connaître et mieux communiquer.
   Selon le fondateur de l'AT, la personnalité de chaque personne s'exprime selon les contextes de vie, sous les traits de l'enfant qu'elle a été, des parents qu'elle a eus ou de l'adulte qu'elle est devenue. C’est comme si plusieurs personnes cohabitent en nous et ces différents manières d’être sont des « états de moi». Ces trois états correspondent à trois manières d'agir, de ressentir les événements, et de communiquer avec les autres.
On se trouve dans l'état « Parent » lorsque quelqu'un sollicite nos valeurs, nos jugements. On exprime alors notre idée de la norme.
L'état « Adulte » est celui de la pensée rationnelle, on l'adopte pour réfléchir, prendre du recul, analyser froidement une situation.
L'état « Enfant » est celui où priment les émotions (joies, passions, colères...).
   L'AT est une analyse des transactions qui permet de comprendre comment les gens communiquent, de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication.
   On distingue, alors, plusieurs types de transactions entre les individus :

Les transactions parallèles quand l'état du moi sollicité est celui qui répond.

 - « Pensez-vous avoir terminé ce rapport dans les temps ? »
- « Oui, vous l'aurez dans une heure. »
Les transactions croisées quand l'état du moi sollicité n'est pas celui qui répond.
   Ce type de transactions est la cause de bien des conflits et de malentendus.

- «Sais-tu où se trouve le dossier y?»
- «Tu crois que je te l’ai perdu,… j’en ai marre, tu ne me fais jamais confiance…»
  Les transactions cachées quand la transaction apparente cache un message sous-jacent provenant d'un autre état du moi.



- « Je ne peut pas achever ce rapport urgent pour ce soir. »
- « Et bien tu le finiras demain matin.»
 Sous la transaction apparente, il s'agit ici d'une plainte de l'enfant au parent protecteur.
   Les concepts de l'analyse transactionnelle sont des grilles de lecture simple et opérationnelle, pour faciliter l'analyse des transactions, des relations interpersonnelles. Les sujets qui prend conscience de ces états du ''Moi'', peut accéder à la connaissance de soi et à une plus grande autonomie en développant une communication plus équilibrée.




[1]     Eric BERNE est un médecin psychiatre américain; fondateur de l'analyse transactionnelle dans surtout ces deux ouvrages de référence :''Des jeux et des hommes'' 1966 et ''Que dites-vous après avoir dire bonjour?'' 1977