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samedi 15 juillet 2017

Bonheur: L'autonomie source du bonheur au travail?


               https://pixabay.com

   Ces dernières années,  la question du bonheur au travail prend de plus en plus d'espace dans les études réalisées sur les employés d'entreprises.
   Comment un salarié peut-il être heureux dans son travail?  Un bon salaire est-il capable de donner bonheur aux employés? 
   Plusieurs études sur cette question ont montré qu'un bon salaire n'est pas le seul facteur déterminant du bonheur au travail. 
Dans ce sens,  l'ambiance, le confort au sein de l'entreprise et surtout l'autonomie au travail sont autant de facteurs qui jouent un rôle très important dans l'équation du bonheur au travail. 
   Alors, quels sont les bienfaits de l'autonomie au travail? 

1- L'autonomie au travail: 

   L'autonomie est la capacité d'un salarié à prendre des décisions sans avoir recours à son supérieur. Elle existe sous plusieurs formes ou degrés:
- Proposer des idées à mettre en oeuvre;
-  Prendre des initiatives limitées sans passer premièrement par le supérieur hiérarchique;
-  Décider sur les priorités d'un projet.
   
2- Les bienfaits de l'autonomie:  


   L'autonomie, avec toutes ses formes, peut être résumée comme étant:  La perception d'avoir la volonté dans ses propres choix et décisions. 
   Selon plusieurs études, l'adoption de l'autonomie au travail peut avoir des bienfaits très importans:
- Augmenter l'engagement des employés; 
- Avoir le sentiment de satisfaction et de bonheur au travail; 
- Augmenter la productivité:Un collaborateur heureux est 43% plus productif et 86% plus créatif et innovant, d’après Hay Group et l’Université de Berkeley;

- Diminuer le désir du pouvoir d'influence et la recherche du pouvoir d'autonomie; 
- Baisser le taux de rotation des travailleurs à domicile. 
- etc...

   Il s'avère donc, primordial pour les entreprises de faire la rupture avec les pratiques du micromanagement et de donner plus d'autonomie aux employés.