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samedi 16 juillet 2016

PNL: Les techniques de la PNL (5) Le méta-modèle


C)  Le méta-modèle :
   Pour découvrir la signification du langage employé par leur interlocuteur, les spécialistes de la communication emploient une méthode appelée, en PNL, méta modèle. Celui-ci s'appuie sur le présupposé, cité dans le titre II[1], selon lequel chaque individu possède sa propre carte mentale du monde, qui se reflète dans le langage quel utilise.

1. Définition du méta modèle:

   Le «Méta-Modèle» est l'instrument de confrontation OK[2] dont le but est essentiellement d'éviter les limites dues à l'expression verbale, et aider ainsi les deux interlocuteurs, à s'approcher le plus exactement possible de la structure profonde de ce qui est émis par l'un deux.
   C'est donc un modèle de questionnement, reprenant les limitations linguistique     les plus fréquentes[3], qui vise à obtenir des informations précises. En effet, comme préciser dans le chapitre précédent, les informations lors d'une communication interpersonnelle sont plus au moins précises.

2.     Les objectifs du méta modèle:

   Le métamodèle présent des avantages et des utilités:
- Le métamodèle donne des informations précises sur la signification d'un propos. Les participants s'enquièrent des informations nécessaires et éclaircissent les propos ambigus ou peu clairs.
- La personne demande à son interlocuteur si elle a convenablement interprété ses propos. Tous deux vérifient les résultats de la lecture de leur pensée.
- Le métamodèle parvient à apporter des éclaircissements et à décrypter le point de vue d'autres personnes. Par des questions ciblées, nous pouvons comprendre les associations individuelles de notre interlocuteur et les reporter dans notre carte mentale, ce qui développe la compréhension mutuelle.
- Les limites individuelles (par exemple: Les suppositions qui ne sont pas claires pour l’interlocuteur) sont mises à jour et identifiées.
- Celui qui connaît les informations qui n'ont pas été transmises par le langage, qui ont été laissées de côté déformées ou généralisées, peut apporter plus de clarté dans la communication et des rebondissements dans les discussions.
- Si le langage gagne en signification et si de nouvelles informations viennent s'ajouter, la communication s'enrichit. Les participants ont alors accès à plus de ressources.

3.     Application du métamodèle sur les limites de l'expression:

   Dans le premier chapitre sont exposées, dans trois groupes, les grandes limites de l'expression: Les généralisations, les suppressions et les malformations sémantiques. Dans le suivant chapitre, et à l'aide de le technique du méta modèle, ces limites seront remédier via des questions bien définies pour y mettre fin.

a)     Confrontation aux limites liées à la déformation:

   La façon la plus correcte de confronter une généralisation, consiste à poser une question, avec une expression vocale et non verbale qui marque l'étonnement:

Types de malformation
Exemples
Questions de confrontation
Généralisation
Les femmes (Les jeunes, les étrangers, les ouvriers, 
les syndicalistes) ne voudront pas...
Toutes les femmes            (les jeunes...) ?
Nominalisation
Depuis son mariage, elle a beaucoup changé.
En quoi, précisément,       a-t-elle changé?
Les quantificateurs universels
...Personne ne tient compte de ce que je dis!
Personne? Vraiment personne?
Les opérateurs modaux
Je dois le faire.
Qui te force à le faire?



b)    Confrontation aux limites liées aux suppressions:

Types de suppressions
Exemples
Questions de confrontation
Les suppressions simples
Je suis en colère...
A propos de qui?                A propos de quoi?
Les suppressions de l'indice de référence
Ça ne va pas.
Qu'est-ce qui ne vas pas?
Suppression de comparatif
Je vends les plus belles parures.
Les plus belles comparées à quoi?
Les verbes non spécifiques
Mon patron a refusé ma proposition.
Comment a-t-il refusé?
Pourquoi l'a-t-il refusé?



c)     Confrontation aux limites liées aux malformations sémantiques:

Types de malformations sémantiques
Exemples
Questions de confrontation
La lecture de pensée
Il ne m'apprécie pas.
Comment le savez-vous?
Les équivalences complexes
Il me regarde bizarrement, il doit me juger!
Est-ce que le fait de te regarder comme ça prouve qu'il te juge?
La confusion sentiments/comportements
Je pense que c'est pénible...
Tu veux dire que cela te rend triste...?
Le faux rapport cause/effet
Tes questions me blessent.
Qu'est-ce qui te blesse dans mes questions?       Le ton? Le contenu?       Le nombre de questions?





[1]     Les présupposés de la PNL.
[2]     Par confrontation OK,il faut entendre une façon bienveillante et sans jugement de faire percevoir à l'autre que «quelque chose» vous échappe dans ce qu'il dit.
[3]     Voir les limites d'expression.