C) Le
méta-modèle :
Pour découvrir la signification du langage
employé par leur interlocuteur, les spécialistes de la communication emploient une méthode appelée, en
PNL, méta modèle. Celui-ci s'appuie sur le présupposé, cité dans le titre II[1],
selon lequel chaque individu possède sa propre carte mentale du monde, qui se
reflète dans le langage quel utilise.
1. Définition du méta modèle:
Le «Méta-Modèle» est l'instrument de confrontation OK[2]
dont le but est essentiellement d'éviter les limites dues à l'expression
verbale, et aider ainsi les deux interlocuteurs, à s'approcher le plus
exactement possible de la structure profonde de ce qui est émis par l'un deux.
C'est donc un modèle de questionnement, reprenant les limitations
linguistique les plus fréquentes[3],
qui vise à obtenir des informations précises. En effet, comme préciser dans le
chapitre précédent, les informations lors d'une communication interpersonnelle
sont plus au moins précises.
2. Les objectifs du méta modèle:
Le métamodèle présent des avantages et des
utilités:
- Le métamodèle donne des informations précises sur la
signification d'un propos. Les participants s'enquièrent des informations
nécessaires et éclaircissent les propos ambigus ou peu clairs.
- La personne demande à son interlocuteur si elle a
convenablement interprété ses propos. Tous deux vérifient les résultats de la
lecture de leur pensée.
- Le métamodèle parvient à apporter des éclaircissements et à
décrypter le point de vue d'autres personnes. Par des questions ciblées, nous
pouvons comprendre les associations individuelles de notre interlocuteur et les
reporter dans notre carte mentale, ce qui développe la compréhension mutuelle.
- Les limites individuelles (par exemple: Les suppositions qui
ne sont pas claires pour l’interlocuteur) sont mises à jour et identifiées.
- Celui qui connaît les informations qui n'ont pas été
transmises par le langage, qui ont été laissées de côté déformées ou
généralisées, peut apporter plus de clarté dans la communication et des
rebondissements dans les discussions.
- Si le langage gagne en signification et si de nouvelles
informations viennent s'ajouter, la communication s'enrichit. Les participants
ont alors accès à plus de ressources.
3. Application du métamodèle sur les limites de l'expression:
Dans le premier chapitre sont exposées, dans
trois groupes, les grandes limites de l'expression: Les généralisations, les
suppressions et les malformations sémantiques. Dans le suivant chapitre, et à
l'aide de le technique du méta modèle, ces limites seront remédier via des
questions bien définies pour y mettre fin.
a) Confrontation aux limites liées à la déformation:
La façon la plus correcte de confronter une
généralisation, consiste à poser une question, avec une expression vocale et
non verbale qui marque l'étonnement:
Types de malformation
|
Exemples
|
Questions de confrontation
|
Généralisation
|
Les femmes (Les
jeunes, les étrangers, les ouvriers,
les
syndicalistes) ne voudront pas...
|
Toutes les
femmes (les jeunes...) ?
|
Nominalisation
|
Depuis son
mariage, elle a beaucoup changé.
|
En quoi,
précisément, a-t-elle changé?
|
Les
quantificateurs universels
|
...Personne
ne tient compte de ce que je dis!
|
Personne?
Vraiment personne?
|
Les
opérateurs modaux
|
Je dois le
faire.
|
Qui te force
à le faire?
|
b) Confrontation aux limites liées aux suppressions:
Types de suppressions
|
Exemples
|
Questions de confrontation
|
Les suppressions
simples
|
Je suis en
colère...
|
A propos de
qui? A propos de quoi?
|
Les suppressions de
l'indice de référence
|
Ça ne va pas.
|
Qu'est-ce qui
ne vas pas?
|
Suppression de
comparatif
|
Je vends les
plus belles parures.
|
Les plus
belles comparées à quoi?
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Les verbes non
spécifiques
|
Mon patron a
refusé ma proposition.
|
Comment
a-t-il refusé?
Pourquoi
l'a-t-il refusé?
|
c) Confrontation aux limites liées aux malformations
sémantiques:
Types de malformations sémantiques
|
Exemples
|
Questions de confrontation
|
La lecture de pensée
|
Il ne
m'apprécie pas.
|
Comment le
savez-vous?
|
Les équivalences
complexes
|
Il me regarde
bizarrement, il doit me juger!
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Est-ce que le
fait de te regarder comme ça prouve qu'il te juge?
|
La confusion
sentiments/comportements
|
Je pense que
c'est pénible...
|
Tu veux dire
que cela te rend triste...?
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Le faux rapport
cause/effet
|
Tes questions
me blessent.
|
Qu'est-ce qui
te blesse dans mes questions? Le
ton? Le contenu? Le nombre de
questions?
|
[1] Les présupposés de la PNL.
[2] Par confrontation OK,il faut entendre une
façon bienveillante et sans jugement de faire percevoir à l'autre que «quelque
chose» vous échappe dans ce qu'il dit.
[3] Voir les limites
d'expression.