La PNL dispose d'un très grand nombre de techniques qui, à travers les résultats, ont montré une grande efficacité à améliorer et à optimiser la communication.
La communication est un contact et un
rapport, et avant d'enter en contact, les spécialistes de la PNL
conseillent de bien observer et calibrer
son interlocuteur.
Alors, que désigne-t-on par observation et
calibration? Et que faut-il bien observer et calibrer, comment appliquer cette
technique et à quoi sert-t-elle ?
1. L'observation :
a) Définition:
Cette technique consiste à examiner
pleinement son interlocuteur pour percevoir, remarquer et constater les
différents changements (comportement, posture, attitude, mimique, changement du
volume de la voix...) qui sont des indices précieux sur la qualité de la
relation et qui permettent de choisir la stratégie la mieux adapté :
Synchronisation, méta-modèle, le modèle
générale d'intervention...
b) La cible de l'observation:
L'observation doit se faire sans interprétation
et sans jugement, avec l'utilisation des sens et principalement:
- Le visuel: Tout ce qui peut se voir, comme la posture de son
interlocuteur, ses gestes, ses mimiques, les mouvements de sa respiration (Lente
ou rapide, saccadé et nerveuse ou harmonieuse et calme).
- L'auditif: Tout ce qui peut s'entendre et notamment la voix (rythme
harmonieux ou discontinu, débit lent ou rapide, volume fort ou bas, ton calme
ou agressif...), la respiration (forte ou faible, soupire), mais aussi les mots
(type de vocabulaire: plutôt visuel, plutôt auditif...), le langage (élaboré et
technique, simple ou argotique).
- Le kinesthésique: Tout ce qui peut se ressentir (Chaleur ou
fraîcheur, lourdeur ou légèreté...), toucher (Forme, température, texture...).
- L'olfactif: Tout ce qui peut se sentir (Odeur de parfum ou
de transpiration...).
c) L'objectif de l'observation:
Comme cité à l'introduction de cette technique,
les spécialistes de la PNL considèrent
l'observation du langage verbale de son interlocuteur, comme une étape
cruciale et indispensable avant d'entrer en rapport de communication.
'' Lorsque vous établissez votre premier
rapport avec quelqu'un, cette personne pense fort probablement à l'aide de l'un
de ces trois principaux systèmes de représentation. Dans son fort
intérieur, elle se fabrique des images visuelles, elle a des sensations,
dialogue avec elle-même ou entend des sons. Pour identifier son système de
représentation vous prêtez attention aux mots qu'elle emploie pour décrire son
expérience (Les prédicats : verbes, adverbes et adjectifs). Si vous prêtez
attention à ces informations, vous pouvez adapter votre comportement de façon à
obtenir la réaction
désirée...''[1]
Dans ce passage, Richard BANDLER et John
GRINDER pointent du doigt sur ce qui se passe à l'intérieur de chaque personne
au moment d'une communication tout en insistant sur la nécessité d'observer le
langage verbale de son interlocuteur. Cette observation est le chemin vers
l'identification du système de représentation de notre interlocuteur.
De cette étape d'observation, selon les
fondateurs de la PNL, dégage plusieurs informations à l'aide de l'analyse des
prédicats[2]
(verbes...), qui vont être utilisées dans l'étape suivante du rapport de
communication : La synchronisation.