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samedi 16 juillet 2016

PNL: Les techniques de la PNL (1) L’observation


  
 La PNL  dispose d'un très grand nombre de techniques qui, à travers les résultats, ont montré une grande efficacité à améliorer et à optimiser la communication.

A)  L’observation et la calibration:

   La communication est un contact et un rapport, et avant d'enter en contact,               les spécialistes de la PNL conseillent  de bien observer et calibrer son interlocuteur.
   Alors, que désigne-t-on par observation et calibration? Et que faut-il bien observer et calibrer, comment appliquer cette technique et à quoi sert-t-elle ?

1.     L'observation :

a)     Définition:

   Cette technique consiste à examiner pleinement son interlocuteur pour percevoir, remarquer et constater les différents changements (comportement, posture, attitude, mimique, changement du volume de la voix...) qui sont des indices précieux sur la qualité de la relation et qui permettent de choisir la stratégie la mieux adapté : Synchronisationméta-modèle, le modèle générale d'intervention...

b)    La cible de l'observation:

   L'observation doit se faire sans interprétation et sans jugement, avec l'utilisation des sens et principalement:
Le visuel: Tout ce qui peut se voir, comme la posture de son interlocuteur, ses gestes, ses mimiques, les mouvements de sa respiration (Lente ou rapide, saccadé et nerveuse ou harmonieuse et calme).
L'auditif: Tout ce qui peut s'entendre et notamment la voix (rythme harmonieux ou discontinu, débit lent ou rapide, volume fort ou bas, ton calme ou agressif...), la respiration (forte ou faible, soupire), mais aussi les mots (type de vocabulaire: plutôt visuel, plutôt auditif...), le langage (élaboré et technique, simple ou argotique).
Le kinesthésique: Tout ce qui peut se ressentir (Chaleur ou fraîcheur, lourdeur ou légèreté...), toucher (Forme, température, texture...).
L'olfactif: Tout ce qui peut se sentir (Odeur de parfum ou de transpiration...).

c)     L'objectif de l'observation:

   Comme cité à l'introduction de cette technique, les spécialistes de la PNL considèrent  l'observation du langage verbale de son interlocuteur, comme une étape cruciale et indispensable avant d'entrer en rapport de communication.
   '' Lorsque vous établissez votre premier rapport avec quelqu'un, cette personne pense fort probablement à l'aide de l'un de ces trois principaux systèmes de représentation. Dans son fort intérieur, elle se fabrique des images visuelles, elle a des sensations, dialogue avec elle-même ou entend des sons. Pour identifier son système de représentation vous prêtez attention aux mots qu'elle emploie pour décrire son expérience (Les prédicats : verbes, adverbes et adjectifs). Si vous prêtez attention à ces informations, vous pouvez adapter votre comportement de façon à obtenir la réaction désirée...''[1]
   Dans ce passage, Richard BANDLER et John GRINDER pointent du doigt sur ce qui se passe à l'intérieur de chaque personne au moment d'une communication tout en insistant sur la nécessité d'observer le langage verbale de son interlocuteur. Cette observation est le chemin vers l'identification du système de représentation de notre interlocuteur.
   De cette étape d'observation, selon les fondateurs de la PNL, dégage plusieurs informations à l'aide de l'analyse des prédicats[2] (verbes...), qui vont être utilisées dans l'étape suivante du rapport de communication : La synchronisation.





[1]     Les secrets de la communication pp 32
[2]     Voir la technique de synchronisation