llll

Adsens

samedi 16 juillet 2016

PNL: Les techniques de la PNL (4) La synchronisation 2/2


b) La synchronisation paraverbale:

   Il consiste à se synchroniser sur la voix de son interlocuteur et principalement sur son volume (Fort ou bas) et sur son débit (Rapide ou lent).
   Pour se synchroniser avec la communication paraverbale, il faut rapprocher le plus possible du volume et du débit de la voix de l'interlocuteur. Par exemple, s'il parle avec une voix faible et lente, il faut faire la même chose en parlant avec une voix faible et lente. S'il parle fort et vite, parler fort et vite.

   Remarque :

   Il est très important de s’entraîner, dans les situations de conversation, à suivre les interlocuteurs de cette manière.

c) La synchronisation non verbale :

- Le principe :

   La règle ici est de se synchroniser sur tout sur tout ce qui n'est pas verbale (état interne, structure du discours, modèle du monde) et paraverbale (voix : volume et débit) c'est-à-dire sur les éléments de la communication non verbale et principalement sur la posture physique et la gestuelle de l'interlocuteur.
   Au fur et à mesure, la synchronisation peut se faire sur des aspects encore plus subtils comme la respiration qui indiquent souvent un état interne, ou sur les mimiques qui expriment une pensée.

       - Le mode d'emploi : 

   Pour appliquer la synchronisation non verbale, il faut commencer par observer[1]    la posture physique de l'autre et prendre la même.
   Par exemple, si celui-ci a une posture assise et qu'il vient de s'adosser contre le dossier de sa chaise, si cela est possible il faut le faire autant. Il pose ses mains sur la table et le faire aussi. Il croise ses bras, les croiser également. Il sourit, sourire aussi...
   Ensuite, faire de même au niveau de sa gestuelle et utiliser les mômes gestes que lui. Bref, il faut suivre sa communication non verbale en la produisant le plus fidèlement et naturellement possible.

3. Les objectifs de la synchronisation:    

   La synchronisation est un excellent outil et une technique puissante pour :
- Rentrer en contact avec son interlocuteur;
- Montrer à son interlocuteur qu'on est: Du même bord, sur la même longueur d'onde, en parfaite communion et en parfaite harmonie;
- Se préparer à l'intervention proprement dite;
- Commencer à conduire son interlocuteur, c'est-à-dire le conduire à changer de direction et à gagner sa confiance.





[1]     Voir la technique de l'observation .