B) La
synchronisation :
Dans la technique précédente,
celle de l'observation et du calibrage, l'objectif était d'observer les
systèmes de représentation et de calibrer les états internes grâce, entre autres,
aux mouvements oculaires. Une étape importante et pleines d'informations sur
notre interlocuteur, qui sert de ''base de données'' pour l'étape suivante et
d'établir ainsi le rapport et le lien de communication. Il s'agit de la
synchronisation.
Alors,
Qu'est-ce que la synchronisation?
Quels sont les
types des synchronisations et comment appliquer chaque type ?
Quel est le rôle et
les objectifs de la technique de synchronisation?
1.Définition
de la synchronisation:
La synchronisation est une technique efficace et
puissante qui permet de s’approprier le style de comportement et les
compétences, valeurs ou croyances de son interlocuteur afin d’établir le
rapport avec lui. C’est donc un moyen de se mettre parfaitement en phase avec
le mode de pensée et de représentation du monde de quelqu’un. C’est en quelque
sorte se brancher sur la même longueur d’onde que notre interlocuteur.
L'idée
est de repérer discrètement le mode d'expression de son interlocuteur et
d'utiliser le même.
Cette forme de communication d'inconscient à
inconscient, n'a pas pour objet de signer mais de s'harmoniser avec l'autre. De
ce fait, notre interlocuteur ne doit pas sentir qu'on est en train de l'imiter,
car il risque de mal le prendre (moquerie...) Et on risque ainsi d'obtenir
l'effet inverse et de casser le rapport.
2. Les types de synchronisation:
Étant
donné que la synchronisation consiste à harmoniser sa communication à
celle de l'interlocuteur, et sachant les trois formes de communication
expliquées dans le premier
chapitre à rappeler : Le verbale, paraverbale et non verbale. Donc on aura trois types de
synchronisation, chacune correspond à une forme de communication.
a) La
synchronisation verbale:
L'idée est de se synchroniser sur l'état
interne, sur la structure du discours ou encore sur le modèle du monde (carte
du monde) de son interlocuteur.
- Se synchroniser sur l'état interne:
Pour ce faire, il faut se synchroniser sur
l'état émotionnel de l'autre. Par exemple, s'il est joyeux et enthousiaste, il
faut être joyeux et enthousiaste et s'il est morose et distant adopter un
langage de circonstance (sans être obligé d'aller jusqu'à pleurer pour se
synchroniser sur les larmes de l'autre...).
- Se synchroniser sur la structure du
discours:
Pour ce faire, il faut construire les
phrases et le contenu du discours selon le même style que son interlocuteur.
Par exemple s'il utilise un vocabulaire du type visuel, auditif...
Il s'agit ici de se synchroniser sur les
prédicats[1],
du système VAKOG, de son interlocuteur et voici ce tableau illustratif des
prédicats dans leurs différents canaux sensoriels:
Visuel
|
Auditif
|
Kinesthésique
|
Voir
|
Entendre
|
Sentir
|
A première vue
|
Bien entendu
|
Le bon sens
|
Évidemment
|
Prêter l'oreille
|
Avoir les pieds sur terre
|
Visiblement
|
Tendre l'oreille
|
Chaleur
|
C'est clair
|
Faire la sourde oreille
|
Tiédeur
|
Une idée lumineuse
|
Faire écho
|
Froideur
|
Éclaircir
|
Le même son des cloches
|
Avoir le cœur sur la main
|
Éclairer
|
Se mettre au diapason
|
Prendre à cœur
|
Objectif
|
Jouer sur toute la gamme
|
Contact
|
Perspective
|
C'est criant
|
Joli à coquer, craquant
|
Illustrer
|
Hurler
|
Ça sent le roussi!
|
Pittoresque
|
Parler, dire
|
Lourd
|
Brumeux
|
Sonner faux
|
Léger
|
Lucide, brillant
|
Écouter
|
Être choqué
|
Clairvoyant
|
Entendre des voix
|
Assommant
|
Cliché
|
Murmurer
|
Saisir
|
Illusion
|
Chanter
|
Avoir du flair
|
Mirage (croire aux mirages)
|
Orchestré (un plan bien...)
|
Sentiment, ressentir
|
Se faire du cinéma
|
Fausse note
|
Faux pas
|
- Se synchroniser sur le modèle du monde:
Pour ce faire, il faut repérer, dans le
discours de son interlocuteur, les idées essentielles comme par exemple une
opinion, un avis, un concept, un mot clef...et les injecter dans le discours.
Le but n'est pas d’être d'accord avec les idées de l'autre, mais simplement de
lui monter qu'on cherche à comprendre son modèle du monde.
[1] Les prédicats sont les mots les plus
importants de la langue, sont surtout les verbes et les adjectifs.