llll

Adsens

samedi 16 juillet 2016

PNL: Les techniques de la PNL (3) La synchronisation 1/2



B) La synchronisation :

   Dans la technique précédente, celle de l'observation et du calibrage, l'objectif était d'observer les systèmes de représentation et de calibrer les états internes grâce, entre autres, aux mouvements oculaires. Une étape importante et pleines d'informations sur notre interlocuteur, qui sert de ''base de données'' pour l'étape suivante et d'établir ainsi le rapport et le lien de communication. Il s'agit de la synchronisation.
   Alors,
   Qu'est-ce que  la synchronisation?
   Quels sont les types des synchronisations et comment appliquer chaque type ?
   Quel est le rôle et les objectifs de la technique de synchronisation?

1.Définition de la synchronisation:

   La synchronisation est une technique efficace et puissante qui permet de s’approprier le style de comportement et les compétences, valeurs ou croyances de son interlocuteur afin d’établir le rapport avec lui. C’est donc un moyen de se mettre parfaitement en phase avec le mode de pensée et de représentation du monde de quelqu’un. C’est en quelque sorte se brancher sur la même longueur d’onde que notre interlocuteur.
   L'idée est de repérer discrètement le mode d'expression de son interlocuteur et d'utiliser le même.
   Cette forme de communication d'inconscient à inconscient, n'a pas pour objet de signer mais de s'harmoniser avec l'autre. De ce fait, notre interlocuteur ne doit pas sentir qu'on est en train de l'imiter, car il risque de mal le prendre (moquerie...) Et on risque ainsi d'obtenir l'effet inverse et de casser le rapport.

2. Les types de synchronisation:

   Étant donné que la synchronisation consiste à harmoniser sa communication à celle de l'interlocuteur, et sachant les trois formes de communication expliquées dans le premier chapitre à rappeler : Le verbale, paraverbale et non verbale. Donc on aura trois types de synchronisation, chacune correspond à une forme de communication.

a) La synchronisation verbale:

   L'idée est de se synchroniser sur l'état interne, sur la structure du discours ou encore sur le modèle du monde (carte du monde) de son interlocuteur.
-  Se synchroniser sur l'état interne:
   Pour ce faire, il faut se synchroniser sur l'état émotionnel de l'autre. Par exemple, s'il est joyeux et enthousiaste, il faut être joyeux et enthousiaste et s'il est morose et distant adopter un langage de circonstance (sans être obligé d'aller jusqu'à pleurer pour se synchroniser sur les larmes de l'autre...).
-  Se synchroniser sur la structure du discours:
   Pour ce faire, il faut construire les phrases et le contenu du discours selon le même style que son interlocuteur. Par exemple s'il utilise un vocabulaire du type visuel, auditif...
   Il s'agit ici de se synchroniser sur les prédicats[1], du système VAKOG, de son interlocuteur et voici ce tableau illustratif des prédicats dans leurs différents canaux sensoriels:


Visuel
Auditif
Kinesthésique
Voir
Entendre
Sentir
A première vue
Bien entendu
Le bon sens
Évidemment
Prêter l'oreille
Avoir les pieds sur terre
Visiblement
Tendre l'oreille
Chaleur
C'est clair
Faire la sourde oreille
Tiédeur
Une idée lumineuse
Faire écho
Froideur
Éclaircir
Le même son des cloches
Avoir le cœur sur la main
Éclairer
Se mettre au diapason
Prendre à cœur
Objectif
Jouer sur toute la gamme
Contact
Perspective
C'est criant
Joli à coquer, craquant
Illustrer
Hurler
Ça sent le roussi!
Pittoresque
Parler, dire
Lourd
Brumeux
Sonner faux
Léger
Lucide, brillant
Écouter
Être choqué
Clairvoyant
Entendre des voix
Assommant
Cliché
Murmurer
Saisir
Illusion
Chanter
Avoir du flair
Mirage (croire aux mirages)
Orchestré (un plan bien...)
Sentiment, ressentir
Se faire du cinéma
Fausse note
Faux pas

Se synchroniser sur le modèle du monde:
   Pour ce faire, il faut repérer, dans le discours de son interlocuteur, les idées essentielles comme par exemple une opinion, un avis, un concept, un mot clef...et les injecter dans le discours. Le but n'est pas d’être d'accord avec les idées de l'autre, mais simplement de lui monter qu'on cherche à comprendre son modèle du monde.





[1]     Les prédicats sont les mots les plus importants de la langue, sont surtout les verbes et les adjectifs.