Les idées sur lesquelles le travail a été organisé sont en mutation et, avec cela, la robotisation et l'intelligence artificielle définissent un nouveau scénario de travail. En ce sens, Nahuel Pailos, directeur des ventes chez Raet Latam, analyse le marché.
La naissance de nouvelles technologies a toujours eu des conséquences sur le marché du travail. La révolution numérique que nous connaissons n'est pas l'exception. Les idées sur lesquelles le travail a été organisé "mutent". La dynamique de la vie du nouveau millénaire nécessite la refonte du marché du travail. Nous vivons un changement de paradigme. Il est vrai qu'il y a des emplois qui vont disparaître; Cependant, beaucoup d'autres apparaîtront, certaines impensables jusqu'à présent.
Les principaux protagonistes de ce changement de paradigme sont l'intelligence artificielle et la robotique, tendances qui ont connu une croissance exponentielle au cours des 20 dernières années. Aujourd'hui, il existe déjà: l'informatique cognitive dans la lutte contre le cancer, la chatbox qui contacte les clients, les assistants numériques personnels intelligents, les jeux vidéo, etc. Nouvelles technologies offrant des services entièrement automatisés et remplaçant les actes humains complexes et répétitifs.
Les principaux protagonistes de ce changement de paradigme sont l'intelligence artificielle et la robotique, tendances qui ont connu une croissance exponentielle au cours des 20 dernières années. Aujourd'hui, il existe déjà: l'informatique cognitive dans la lutte contre le cancer, la chatbox qui contacte les clients, les assistants numériques personnels intelligents, les jeux vidéo, etc. Nouvelles technologies offrant des services entièrement automatisés et remplaçant les actes humains complexes et répétitifs.
La main-d'œuvre doit être reconvertie et intégrer les compétences nécessaires à l'avenir: la capacité d'interagir avec les robots et d'appliquer l'intelligence émotionnelle sur le lieu de travail. Les compétences personnelles et sociales prévalent sur les techniques. En prenant une décision en RH, il est nécessaire de trouver un équilibre entre la partie rationnelle (celle qui nous aide à analyser, évaluer et calculer) et la partie émotionnelle (qui comprend les sensations et les sentiments), avec laquelle vous ne pouvez jamais compter une machine / un logiciel, car ils peuvent prendre des décisions sur la base de résultats concrets sans prêter attention à ce qu’un interlocuteur peut penser ou ressentir. Les machines, les robots sont programmés dans un seul but mais pas pour comprendre l'autre.
Actuellement, mais surtout à l'avenir, le domaine des ressources humaines doit collaborer au développement des compétences non techniques des employés. On estime que dans les 15 prochaines années, les emplois exécutés par des robots ne seront plus accessibles aux humains et que 37% de l’emploi privé total en Argentine pourrait être presque entièrement automatisé. Les professions qui exigent des compétences « plus humaines et MITYC » (mathématiques, ingénierie, technologie, sciences), l'intelligence sociale, le leadership et la coordination de l'équipe, la créativité et analytiques, seront les plus populaires au cours des 15 prochaines années. (Source: Accenture) L’ampleur de ces changements a toujours fait l’objet de débats économiques et sociaux et a suscité des opinions divergentes parmi les plus optimistes et les plus pessimistes. La réalité est que tout au long de notre histoire, nous avons toujours été transformés, la principale différence avec les autres contextes du passé est la rapidité avec laquelle les changements se produisent. Au XVIIe siècle, les machines à vapeur ont révolutionné le monde. Dans le monde du nouveau millénaire, les robots et le monde numérique sont les facteurs qui conduiront cette nouvelle révolution avec l'homme. Il nous faudra savoir tirer parti de ces ressources pour que cette synergie entre technologie et être humain soit positive pour la société.