Préparer une entrevue à l'avance est essentiel si vous voulez le surmonter avec succès. Nous vous disons quoi faire pour ne pas laisser les recruteurs découvrir vos faiblesses.
- Aller à un entretien sans l'avoir préparé au préalable est un risque inutile.
- Votre langage corporel peut en dire beaucoup sur vous, apprendre à le contrôler.
- Évitez de faire partie de la liste des rejets du recruteur.
La recherche d'emploi est un processus difficile et parfois épuisant, il est donc normal qu'au moment où vous recevez un entretien d'embauche, les nerfs vous jouent des tours. Cependant, ce n'est pas le moment d'être distrait. Préparer cette réunion à l'avance est essentiel pour maximiser vos chances d'obtenir un emploi. Le rejet peut toujours se produire, mais si vous vous préparez à fond, il peut y avoir moins d'options pour que cela se produise.
Pourquoi insistons-nous pour que tu prépares bien une entrevue future? Parce que c'est le moment que vous attendiez, votre moment pour donner le meilleur de vous. Vous devez montrer votre professionnalisme , votre enthousiasme et comment vous pouvez être bénéfique pour cette entreprise. Vous ne pouvez pas dire la première chose qui vous vient à l’esprit , vous devez savoir ce que vous dites et comment vous le dites.
Est-ce que cela signifie que vous devez fermer toute défaillance ou faiblesse que vous avez? Absolument, admettre des limitations et des échecs est quelque chose d'humain qui vous aidera à gagner en crédibilité et qui est également très précieux pour les entreprises. Mais, vous devez savoir lesquels vous pouvez admettre devant votre interlocuteur. Par exemple, s’ils vous en parlent, évitez de mentionner ceux que vous pensez être liés à l’emploi que vous avez choisi ou aux responsabilités que vous pouvez acquérir.
Il n'est pas nécessaire de mentir ou d'utiliser des formules ou des phrases déjà trop répétées. Il y a des façons d'admettre ces petites imperfections afin qu'il ne soit pas seulement clair que vous en avez conscience , mais aussi que vous les affrontez et que vous les corrigez .
L'expert en développement professionnel Heather Huhman a dressé une liste des 5 faiblesses les plus courantes et peut jouer contre vous si elles sont exposées. Mais cela vous offre également un bon moyen de sortir de cette situation.
1. "J'étais un peu désorganisé, mais maintenant, grâce à cette tactique, mes compétences en planification se sont vraiment améliorées"
Être organisé est l'une des qualités les plus appréciées par toute entreprise, mais les recruteurs savent que tout le monde ne peut en être un. Vous travaillez sûrement à améliorer cet aspect de votre personnalité, alors cette réponse est la meilleure que vous puissiez offrir à votre interlocuteur. Bien sûr, n'oubliez pas d'expliquer quelle méthode d'organisation vous parrainez, il sera très intéressant pour votre interlocuteur de savoir comment vous vous efforcez de vous améliorer.
2. "J'avais l'habitude de remettre mes rapports dans les délais, mais maintenant j'ai commencé à faire avancer mon travail"
Pouvoir respecter un calendrier de livraison est fondamental. Pour cette raison, la meilleure chose à faire est de donner une réponse comme celle-ci. Cela indiquera clairement que vous pouvez le livrer à temps, mais que vous travaillez également pour être plus proactif et efficace. Vous vous impliquez dans l'entreprise et c'est toujours très précieux.
3. "Je travaillais sur un seul projet à la fois, mais maintenant je peux accomplir plusieurs tâches et obtenir de meilleurs résultats"
Actuellement, il existe de nombreux emplois dans lesquels il est nécessaire d'effectuer différentes tâches en même temps. Les employés aux multiples facettes représentent une valeur croissante. Donc, si vous voulez transmettre à votre interlocuteur que vous travaillez pour devenir quelqu'un de plus efficace pour assumer simultanément plusieurs responsabilités, c'est la meilleure réponse que vous puissiez offrir. Parlez de la manière dont vous apprenez à gérer le problème et de la manière dont vous vous efforcez d’être de plus en plus compétent.
4. "J'avais l'habitude d'investir trop de temps dans des projets, mais j'ai appris à faire confiance à mes décisions et à être plus efficace"
Une telle réponse peut indiquer combien vous êtes impliqué dans les projets et l’objectif de l’entreprise. Vous êtes perfectionniste et c'est le meilleur moyen de le prouver. Si vous pouvez également donner un exemple précis de réussite, vous aiderez votre interlocuteur à devenir plus convaincu que vous êtes la bonne personne.
5. "Les nouveaux projets m'ont excité et sans m'en rendre compte, j'ai surchargé. Maintenant, j'ai appris à reconnaître mes limites "
S'ils vous demandent votre capacité à relever des défis, c'est peut-être la réponse que vous cherchiez. Il est toujours très utile d’avoir des employés prêts à participer à de nouveaux projets. N'oubliez pas de mentionner un exemple qui le démontre et comment vous avez appris à hiérarchiser et à dire non.
Si vous ne croyiez pas que la préparation à une entrevue était fondamentale, vous le faites sûrement maintenant. Rappelez-vous que vous ne devez pas simplement garder à l'esprit les questions qu'ils peuvent vous poser ou la manière dont vous devriez y répondre. Le langage du corps peut aussi être votre pire ennemi, alors travaillez-le aussi. Assurez-vous que votre prochaine entrevue d'emploi est un succès.