- Tout comportement est communication:
Tout comportement contient des messages
destinés à autrui, qu'il s'agisse de mouvement visibles, de paroles, d'une
attitude physique ou d'un ''non-comportement'', notamment quand on se tait. La
manière d'agir d'une personne reflète à elle seul les processus d'assimilation neurologique
internes qui la sous-tendent.
Les facultés et les valeurs d'une personne
ne sont pas directement perceptibles, mais sont identifiables au travers d'actions spécifiques. Tout le reste ce n'est
que supposition, appréciation et interprétation.
- On ne peut pas ne pas communiquer :
Tout ce que l'on dit, ne dit pas, fait ou ne
fait pas véhicule un message. Ceci signifie que l'on ne peut pas décider de
communiquer ou de ne pas communiquer. La
communication est verbale et non verbale, explicite et implicite. Il faut
savoir que le fait de lever un sourcil, de se détourner de son interlocuteur ou
d'avoir un regard condescendant envoie aussi une information à l'autre.
Exemple : Le directeur demande qui
souhaiterait rédiger le procès-verbal de la réunion. Une enseignante baisse la
tête et fixe son ordinateur portable.
- La
signification de la communication résulte de la réaction qu'elle
déclenche:
Il s'agit ici d'une question déterminante,
en l'occurrence: Du locuteur ou de l'interlocuteur, quel est celui qui
occasionne une bonne ou une mauvaise communication? Celui qui émet le message
ou celui qui le réceptionne?
«
Tu m'as mal compris » et « Je ne me suis pas exprimé de manière suffisamment
précise» reflètent les deux pôles opposés.
Si, dans la communication, des réactions non
désirées surviennent, il ne sert pas à grand-chose de reporter la faute sur le
récepteur. En effet, l'émetteur doit exprimer des propos que le destinataire
comprend dans son sens.
II- Présuppositions générales:
- Tout comportement est
guidé par une intention positive:
Ce
présupposé de la PNL se heurte souvent au scepticisme. Comment un comportement
peut-il être positif quand il a des conséquences négatives sur les autres, par
exemple quand un salarié prive volontairement son collègue d'informations ?
Ce présupposé différencie le comportement
d'une personne de son intention. Cela signifie que, si l'on considère la carte
mentale de celui qui agit, le comportement est juste et utile.
Par exemple, un élève qui perturbe le cours
veut d'abord énerver l'institutrice, qu'il n'aime pas, mais il souhaite
également paraître "cool" aux yeux de ses camarades de classe et être
reconnu par eux.
- Tout ce que l'être
humain peut faire s'apprend :
La PNL part du principe que tout ce qu'une
personne a appris et maîtrisé parfaitement, une autre peut l'apprendre. Un
comportement excellent peut être copié et peut s'apprendre. C'est le cas des
super-communicateurs que les fondateurs de la PNL ont étudié pour modéliser
leurs stratégies et la reproduire après par les autres pour maîtriser enfin la
communication.
- Il n'y a pas de
défaillance, il n'y a que des signaux:
Une
erreur est un signal, elle montre qu'on est encore loin de l'objectif fixé.
Quand on la voit comme une chance, la perspective change. À partir de ce point
de vue, les erreurs sont la base qui permet de trouver des solutions. Elles
définissent le degré des améliorations à faire et montrent le chemin qui permet
d'atteindre l'objectif.
- Il est préférable
d'avoir des possibilités de choix:
Peu importe que l'on ait un petit ou un
grand éventail de réactions possibles, l'important, c'est d'avoir le choix. La
PNL permet de créer de nouvelles latitudes et alternatives. Un véritable choix
consiste à bénéficier d'au moins trois possibilités différentes.
- S'il
n'y a qu'un seul chemin possible, cela signifie qu'il y a contrainte et
obligation.
- Deux
possibilités sont préférables à une seul, mais il en résulte un dilemme : On
doit opter pour l'une ou pour l'autre.
- Le
choix devient réel quand on est face à trois possibilités ou plus.