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vendredi 15 juillet 2016

PNL: Les présupposés de la PNL (1)


 Les présupposés de base décrivent les théories basiques et utiles et comment une communication excellente peut fonctionner. On les nomme présupposés parce qu’on ne sait pas s’ils sont vrais ou non, d’ailleurs le savoir importe peu. On s’intéresse moins à la réalité des hypothèses de travail qu’aux résultats qu’elles produisent.

  1. '' La carte n’est pas le territoire '' et les systèmes de représentations:
a)     La carte n'est pas le territoire:
   La première présupposition sur laquelle se fonde la PNL affirme que : « La carte n’est pas le territoire ». Cette assertion de Korzybski a été publiée dans Science and Sanity en 1933. Korzybski faisait référence à la perception du monde, le territoire, par l’intermédiaire de nos sens: La vue, l’ouïe, le toucher, l'odorat et le goût.

   En suite, ce phénomène externe est assimilé et puis une représentation interne dans notre cerveau se fait, c'est la carte.
   Les exemples qui illustrent ceci sont nombreux dans l’expérience individuelle de chacun, où les mêmes événements se trouvent parfois vécus de façon diamétralement opposée, qu’il s’agisse de passer des examens, de partir en vacances, ou de n’importe quelle autre expérience.
   Notre façon de percevoir la réalité peut nous induire en erreur, nous amener à des témoignages certes sincères mais contestables, car tout se passe comme si chacun de nous voyait une image différente de cette réalité.
   Cette présupposition est inséparable et dépend des différents systèmes de représentations, celles-ci aident mieux à comprendre le système de représentation de notre interlocuteur, et par conséquence à mieux comprendre sa carte du monde et réussir ainsi notre communication et la rendre plus efficace.

b)    Les systèmes de représentations:
i.       Principe:
   Quand on centre notre attention sur quelque chose, une personne à qui l'on s'adresse, un objet qu'on regarde, un problème auquel on réfléchit, il semble qu'un seul type d'information sensorielle soit pris en compte consciemment. Autrement dit, nous ne sommes conscients que d'un seul type d'information sensorielle à la fois. Comme on peut passer très vite d'une source sensorielle à une autre, cela donne l'impression d'une simultanéité, en fait, il n'en est rien.
  Ensuite, l’information transmise par les sens est codée sous forme de représentations. C'est l’hypothèse de travail utilisée en PNL. Ces représentations sensorielles forment les toutes premières différences caractéristiques d'une représentation du monde. La PNL ne retient dans les représentations sensorielles que trois, parfois quatre, catégories: Les représentations visuelles, auditives, kinesthésiques et parfois olfactives ou gustatives: Le VAKOG.

ii.     Description des systèmes de représentation:

   La conscience n'est pas capable de percevoir et d'assimiler tous les stimuli qui nous parviennent par l'intermédiaire des sens. Une sélection subjective (généralement inconsciente) s'opère. Seules les informations choisies parviennent au cerveau pour être traitées, appréciées et comparées avec des expériences déjà faites. Elles sont associées à des contenus présents, puis classées et enregistrées dans le système de représentation mental personnel.
   En fonction de chacun, le système de représentation se fonde sur des impressions sensorielles (VAKOG). Certaines personnes emploient tel ou tel canal sensoriel et exploitent moins les autres.
   Selon le canal de perception et le système de représentation qu'une personne utilise prioritairement, on parle en PNL de type visuel, de type auditif et de type kinesthésique. Il existe aussi des types mixtes qui alternent entre deux canaux de perception. Il est à noter que le fait de goûter et de sentir joue un rôle moindre dans notre société.
   Après que le cerveau a traité l'information, un individu manifeste souvent une réaction visible et audible qui s'exprime par des mots et qui est intimement liée à son système de perception.

  Langage de type visuel:

   On trouvera souvent les mots suivant dans le langage employé par une personne de type visuel: Noms de couleurs, «clair », «trouble», « sombre» , «visiblement» ,           « lumineux» , « net» , « montre» , « regarder à travers» , «voir» , « observer» ,  «apparaître» , «visible» , «aperçu» , « vision» , « perspective» , « point de vue» ,       « horizon» , «image» , «ombre», etc.
 Exemples de formulations du type visuel:
-       « Cela paraît bien! »
-       « J'ai du mal à voir la solution.»
-       « C'est tout à fait clair!»

    Langage de type auditif :

   Les personnes qui perçoivent davantage par l'oreille utilisent volontiers les mots suivants: «bruyant» , «calme» , «perçant» , «compréhensible» , «harmonieux» , «audible» , «parler» , «entendre» , «accorder» , «taire» , «insister» , «annoncer» , «bruit» , «son» , «résonance» , «mélodie» , etc.
   Exemples de formulations du type auditif:
-       « J'entends bien ce que vous dites»
-       « Il a fait la sourde oreille!»
-       « Le sujet de cette conférence m'a vraiment interpellé.»

   Langage de type kinesthésique:

   Les personnes sensitives emploient souvent les expressions suivantes: «ferme» , «léger» , «fort» , «mou» , «prenant» , «saisir» , «sensible» , «envahissant» , «toucher» , «attacher» , «manier» , «fatigant» , «garder» , «sensation» , «mouvement» , «pression» , «pas» , «pesanteur» , etc.
   Exemples de formulations du type kinesthésique:
-       « Je ne sens pas bien les choses.»
-       « Ce film est très prenant.»
-       « Il faut saisir le contenu de cet exposé.»

   Langage de type gustatif et olfactif:

   On les reconnaît aux termes suivants:  «pimenté» , «épicé» , «doux» , «délicieux» , «goût» , «déguster» , «sentir» , «flairer» , «appétit» , «parfum» , «odeur» , «infection» , etc.
   Exemples de formulations du type gustatif et olfactif:
-       « Il a flairé le bon plan.»
-       « J'ai un goût prononcé pour la peinture.»
-       « Je déguste mon plaisir.»


   Remarque: Il existe des mots qui sont considérés comme neutres. C'est le cas de «gentil» , «poli» , «être» , «avoir» , «attendre» , «croire» , «comprendre» , «penser» , «processus» , «souvenir» , «analyse» , «choix» , etc.