Le sigle PNL signifie « Programmation
neurolinguistique» et ainsi;
Le terme «programmation» fait
référence à l'ensemble des automatismes cognitifs, émotionnels ou
comportementaux. Il rappelle que nos attitudes et nos comportements sont
«programmés», c'est-à-dire qu'ils sont issus de nos expériences personnelles et
des modèles mentaux que nous avons élaborés tout au long de notre vie. En fait,
chacun de nos actes, nos échecs comme nos réussites, peut être modélisé[1].
Les «programmes» sont des modèles de pensée
et des concepts individuels correspondant à la manière dont un être humain
assimile les stimuli sensoriels et construit son modèle personnel du monde. Si les
programmes et les concepts utilisés sont efficaces, il n'y a pas de raison de
les modifier. Toutefois, si l'on a l'impression qu'ils sont limitatifs, alors
une «nouvelle programmation» s'impose.
Le terme «neuro» fait référence aux neurones,
car d’après la PNL, notre système nerveux central établit des liens avec notre
système nerveux périphérique. L’être humain perçoit le monde au travers de ses
cinq sens. Les images, les couleurs et les formes déclenchent des stimuli
visuels au niveau des yeux, les bruits et les sons, en tant que stimuli
acoustiques, sollicitent les oreilles. La langue et le palais transmettent les
informations du goût au cerveau; le nez, lui, délivre des messages au travers
des odeurs et la peau à l'aide du toucher.
Le cerveau traite les informations
sensorielles extérieures dans des processus neuronaux, les enregistre et les
associe à d'autres données déjà existantes. Les messages qui arrivent sont
filtrés, comparés à d'autres perceptions et expériences, puis évalués.
Le terme «linguistique», enfin, fait
référence au langage comme moyen de communiquer et de structurer notre pensée.
Le langage, rappelle la PNL, est constitué de messages verbaux(les mots, les expressions,
les structures de phrases...) et non verbaux (les gestes et les attitudes, le
ton de la voix...), à comprendre et manipuler avec soin pour mieux communiquer.
Dans le domaine de la PNL, la linguistique
est l'étude de la façon dont les mots influent sur notre expérience.
Les trois composantes de la PNL, détaillées
ici l'une après l'autre, sont en fait intimement liées. Par exemple, les mots
que nous allons employer ont un impact sur le système neurologique qui va
déclencher des programmes comportementaux.
En revanche, la description de la PNL, peut
prendre plusieurs formes, et en voici quelques définitions de ce que la
programmation neurolinguistique:
-
L'art et la
science de la communication;
-
L'élément clés
de l'apprentissage;
-
La PNL traite
la façon dont les êtres humains fonctionnent;
-
La voie pour
obtenir les résultats recherchés dans tous les domaines;
-
Influencer
autrui en toute intégrité;
-
Un manuel
d'utilisation pour notre cerveau;
-
Le secret des
personnes qui réussissent;
-
Le moyen de
façonner notre avenir;
-
La PNL aide à
percevoir sa réalité propre;
-
La boite à
outils pour opérer des changements personnels et structurels.
La PNL est donc, selon Anthony Robbins[2]:
«l'étude de la façon dont le langage, à la fois verbale et non verbal, affecte
le système nerveux». Cependant, la définition officielle est la suivante: «
Étude des structures fines de l'expérience subjectifs»[3].
[1] La modélisation est le processus qui permet
de décrire un comportement,une stratégie,une compétence ou une manière d’être
d'une personne ou d'un système.Il s'agit de comprendre comment la personne
obtient ce résultat puis d'identifier les éléments nécessaires pour pouvoir
reproduire à l'identique l'expertise modélisée.
[2] Anthony Robbins, Pouvoir illimité.
[3] René de Lassus , la communication efficace
par la PNL.