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Source: pixabay.com |
Que vous soyez un dirigeant cherchant à vendre, un investisseur envisageant un rachat, ou simplement curieux du monde de la finance, la question de la "valeur" d'une entreprise est fondamentale. Loin d'être une simple opération arithmétique, l'évaluation d'entreprise est une discipline complexe qui emprunte à l'économie, à la finance, à la comptabilité, au management, au droit des affaires et à la fiscalité. C'est une activité à la fois technique, nécessitant des méthodes objectives, et subjective, influencée par le ressenti et le contexte.
Pourquoi évaluer
une entreprise ?
L'évaluation
d'une entreprise peut intervenir à différentes étapes importantes de sa vie ou
de celle de ses propriétaires. Les situations qui nécessitent une évaluation
sont variées:
- Le rachat ou la cession d'une entreprise,
qu'elle soit partielle ou complète, une succession, ou une introduction en
Bourse.
- Des opérations financières comme une
augmentation de capital ou la cession d'un actif ou d'une activité non
stratégique.
- La transmission des parts sociales, que ce
soit au sein de la famille ou à un investisseur externe.
Selon les
différentes situations (continuer l'exploitation, modifier la stratégie, se
rapprocher d'une autre entreprise, liquider les actifs), une même entreprise
peut avoir des valeurs différentes.
Valeur contre prix
: Une distinction cruciale
Il est
essentiel de distinguer la valeur de l'entreprise de son prix. La
valeur peut être envisagée sous deux angles principaux:
- La valeur financière correspond à la
valeur intrinsèque, celle que l'on obtient en appliquant une méthode
d'évaluation (comme l'actualisation des flux de trésorerie). En théorie,
si tous les agents économiques disposaient du même niveau d'information,
cette valeur devrait être universelle.
- La valeur stratégique intègre les
intérêts propres de chaque investisseur potentiel, ainsi que les synergies
qu'il espère retirer de l'acquisition. Elle est influencée par la
perception de l'investisseur et son évaluation stratégique de la cible. Le
paradoxe est qu'il n'existe pas une seule valeur d'entreprise, mais autant
de valeurs stratégiques que d'acquéreurs potentiels.
Le prix de
transaction est le résultat final d'une négociation entre un acheteur et un
vendeur, et seul le prix existe réellement. L'évaluation
est donc un outil d'aide à la décision dans ce processus.
Le processus
d'Évaluation : Une démarche structurée
L'évaluation
suit un processus rigoureux, qui peut varier en complexité selon la taille et
le secteur de l'entreprise. On peut identifier sept étapes clés:
- Collecter l'information : Il s'agit de recueillir des données passées (historique), présentes
(situation actuelle), et futures (prévisions, objectifs). Cela inclut les
états financiers, les études sectorielles, les notes d'analystes, et
potentiellement des données internes.
- Effectuer un diagnostic économique et
stratégique : Cette étape vise à comprendre le business
model de l'entreprise, son environnement externe (marché, concurrence,
réglementation, clients, fournisseurs) et ses caractéristiques internes
(mix produit/marché, production, distribution, management, culture).
L'objectif est d'identifier les facteurs clés de succès et les
déterminants de la performance.
- Choisir la bonne méthode d'évaluation : Étant donné la diversité des approches, il est crucial de
sélectionner celles qui sont les plus adaptées au type d'entreprise et au
contexte.
- Élaborer un business plan : Basé sur le diagnostic et les options stratégiques, ce plan traduit
financièrement les perspectives futures et permet de prévoir les cash
flows. Il est indispensable pour les méthodes basées sur l'actualisation
des flux.
- Déterminer les hypothèses et les paramètres
de l'évaluation : Le business plan et les méthodes
d'évaluation reposent sur de nombreuses hypothèses (taux de croissance,
marges, investissements, BFR) et paramètres (coût du capital, taux
d'actualisation) dont le réalisme est crucial.
- Construire une fourchette de valorisation : L'objectif n'est pas de donner une valeur unique, qui n'existe
pas, mais de définir une fourchette en identifiant les valeurs minimales
et maximales. Les méthodes servent d'outils d'aide à la décision.
- Négocier et fixer un prix de cession : L'évaluation sert de base à la négociation qui aboutira au prix
final de la transaction.
Les principales approches d'Évaluation
- Les approches patrimoniales : Elles valorisent l'entreprise à partir de la valeur de son
patrimoine, en réévaluant les actifs et passifs à leur valeur réelle. La
méthode de l'Actif Net Réévalué (ANR) et la méthode du goodwill (qui
cherche à valoriser les actifs immatériels en intégrant les perspectives
de croissance) en font partie. Ces méthodes sont souvent adaptées aux
secteurs matures, à forte intensité capitalistique (immobilier,
construction) ou aux PME/TPE. Elles permettent également de calculer la
valeur de liquidation.
- Les approches par les flux (ou actuarielles) : Sur le plan théorique, ce sont souvent les plus solides car
elles mesurent la valeur à partir de la valeur actualisée des flux futurs
que l'entreprise est capable de générer. La méthode des Discounted
Cash Flows (DCF) actualise les flux de trésorerie disponibles de
l'entreprise, tandis que la méthode d'actualisation des dividendes (DDM)
actualise les dividendes futurs. Le DCF est souvent considéré comme
donnant une valeur "plafond". La DDM est particulièrement
adaptée aux entreprises matures avec une politique de dividendes stable.
- Les approches par les comparables (ou
analogiques) : Elles consistent à valoriser l'entreprise
en la comparant à d'autres entreprises similaires (cotées ou ayant fait
l'objet de transactions récentes) en utilisant des multiples (par exemple,
multiple de chiffre d'affaires, d'EBITDA, de résultat net). Cette méthode
est simple et rapide, mais sa mise en œuvre est piégeuse et elle dépend de
l'efficience des marchés et de la qualité de l'échantillon de comparaison.
D'autres
méthodes, comme les options réelles, peuvent être utilisées, notamment pour
valoriser le potentiel de croissance ou la flexibilité stratégique.
L'importance
de l'approche multicritère
Il n'existe
pas de méthode miracle pour évaluer une entreprise, ni de méthode parfaite. Seule une approche multicritère, combinant plusieurs méthodes
complémentaires, permet d'apprécier la valeur d'une entreprise de manière
pertinente.
Les facteurs clés
et les défis
L'évaluation
ne se limite pas à l'analyse des chiffres passés. Elle doit intégrer:
- Le contexte économique et les cycles.
- Les spécificités de l'entreprise, y
compris les actifs intangibles (capital humain, marque,
organisation, R&D, relations clients, image, notoriété, etc.). Ces
éléments difficiles à quantifier représentent une part essentielle de la
valeur pour de nombreuses entreprises aujourd'hui.
- La fiabilité du management, un point
clé selon Louis Godron.
- Le réalisme des hypothèses retenues,
qui ont une influence fondamentale sur la valorisation finale, en
particulier pour les méthodes basées sur les flux.
L'évaluation
d'entreprise est une activité dynamique et vivante qui doit s'adapter. Elle est
fortement impactée par le contexte économique et les crises financières. Malgré
les défis et les pièges, elle demeure essentielle pour prendre des décisions
éclairées.