Le
niveau de la satisfaction : (Niveau 1)
Dans ce premier niveau le travail « consiste à interroger les stagiaires, le
plus souvent “à chaud”, c’est- à-dire à la fin du stage, avant qu’ils ne se
dispersent, sur leur niveau de satisfaction sur la prestation fournie »
(Meignant, 2006, p. 369). Les chercheurs le nomment réaction ou satisfaction et les praticiens le
qualifient d’évaluation « à chaud » en indiquant le moment de son déroulement.
1. La notion de satisfaction :
La notion de satisfaction
ou de réaction, comme présentée dans le modèle de Kirkpatrick (1959), est le
premier niveau de l’évaluation. Selon De Divonne et Duigou, il faut être
vigilant dans l’utilisation de cette notion, car elle renvoie à la subjectivité
de l’individu et sa perception. En effet, la satisfaction diffère d’une
personne à une autre et en l’occurrence c’est une mesure relative et limitée .Cependant,
le recours à cette mesure peut apporter
des informations intéressantes dans le but d’améliorer la formation. La
mesure de la satisfaction est alors une nécessité mais reste insuffisante pour
l’amélioration de la qualité pédagogique. De ce fait, peu de lien existe entre
la satisfaction et l’apprentissage ou encore avec le transfert (Alliger &
Janak, 1989).
2.
Comment évaluer la satisfaction ?
Plusieurs auteurs (Denjean ; Kirkpatrick, 1998 ; Pershing &
Pershing, 2001 ; K. Phillips, 2007 ; Reitz, 1997) donnent quelques conseils
pour une bonne application de l’évaluation de la satisfaction :
- Les thèmes à aborder par les questions :
+ La
formation : l’atteinte des objectifs, l’intérêt des objectifs, le contenu du
programme, gestion du temps, les difficultés…
+ L’organisation
de la formation : La qualité de la
planification/organisation, réception des informations (délai), condition
d’inscription, respects des dates…
+ L’environnement
: la salle (surface disponible, température, éclairage, isolation phonique,
accessibilité,) : Les amphis dans le cadre universitaire, le matériel
pédagogique (adapté au contenu pédagogique, accessible, en bon état)...
+ Les formateurs et les professeurs pour ce travail : Les
compétences, pédagogie, motivation…
ü etc.
- Les questions doivent s’adresser aux formés (étudiants) et non
pas sur les apprentissages ;
- Ne pas poser des questions qui portent sur des éléments dont on
ne peut pas agir.
- éviter les questions longues et compliquées…etc.