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jeudi 18 août 2016

Formation: Les niveaux d'évaluation des formations (Niveau 2)


Le niveau des apprentissages : (Niveau 2)

   L’évaluation des apprentissages constitue le deuxième palier et le deuxième niveau d’évaluation dans le modèle d’évaluation de Kirkpatrick (1959). À ce niveau, Il s’agit de faire le point sur les résultats de la formation chez le formé (étudiant), après une période d’apprentissage. Plusieurs raisons peuvent expliquer le recours à l’évaluation des apprentissages, Dunberry et Péchard (2007) citent trois raisons principales :
- Évaluer l’adéquation avec les buts et des objectifs fixés ;
- Évaluer le degré d’atteinte de ces objectifs ;
- Construire un feedback et un retour sur les apprentissages.
  Ainsi pour une meilleure évaluation des apprentissages, plusieurs conseils sont  proposés par les auteurs (Kirkpatrick, 1998 ; K. Phillips, 2009) dont la prise en compte sera très bénéfique :
- L’évaluation doit se faire avant et après la formation pour mesurer l’avancement ;
- Faire de l’évaluation un outil de solidification des apprentissages ;
- Simplifier les questions et clarifier les consignes ;
- Évaluer la compréhension en plus des connaissances ;
- Répartir les questions sous des thèmes mais aussi les disperser dans le questionnement. 
      Les conseils de Kirkpatrick pour évaluer le niveau 2 :

       1.      Utiliser un groupe de contrôle dans la mesure du possible ;
      2.      Évaluer les connaissances, les habiletés ou les attitudes à la fois avant et après le programme de formation ;
      3.      Obtenir 100 % de réponses Utiliser les résultats de l’évaluation pour prendre les mesures appropriées.

          Source : adapté et traduit de D. L. Kirkpatrick et J. D. Kirkpatrick (2006, p. 43-50).