Inbound Marketing ou le marketing entrant est une stratégie de marketing qui utilise beaucoup les formes de marketing de traction – marketing de contenu, blogs, événements, SEO, réseaux sociaux et plus – pour créer la notoriété de la marque et pour attirer de nouvelles affaires. Contrairement au marketing traditionnel « outbound marketing » , où les négociants essayent de trouver des clients, le inbound marketing gagne l'attention des clients et rend l’entreprise facile à être trouvé.
Nous vivons dans un monde d'abondance d'informations
et de pénurie d'attention ; et le rythme de création de l'information s’accélère.
Selon IBM, nous créons maintenant 2,5 trillion octets de données chaque jour, avec
plus de 90 % des données dans le monde
ont été créés dans les deux dernières années seulement.
Les acheteurs ont aujourd'hui plus d’autonomie
et de pouvoir. Le Web leur fournit la satisfaction instantanée de l'information.
Ils peuvent accéder à la fiche détaillée, les prix, et des commentaires sur des
biens et services 24/24 et 7/7 avec
quelques chiquenaudes de leurs pouces. En attendant, les médias sociaux les
encouragent à partager et comparer, tandis que les appareils mobiles ajoutent,
partout et toujours, une dimension à chaque aspect de l'expérience.
La méthodologie de l’Inbound
marketing
ATTRACT: ATTIRER
Attirer les bons visiteurs (étrangers) à votre site Web et votre marque avec une
qualité, un contenu attrayant qui répond aux questions qu'ils ont. Nous allons
utiliser les blogs, les médias sociaux, des mots clés et la stratégie de
référencement (SEO), et même la publicité sortante pour ce faire.
CONVERT : CONVERTIR
Avec des pages
d'atterrissage optimisées (landing pages), des formes (formulaires) et des appels
à l'action convaincants (calls-to-action) nous allons convertir ces visiteurs à
des prospects qualifiés. Les coordonnées de contact sont la monnaie la plus
précieuse pour un marketeur en ligne
donc nous leur donnerons le contenu haut de gamme en échange de cela. Ceci
inclut des livres électroniques, des livres blancs (whitepapers), des
infographies, des webinaires, des études de cas (case
studies) et des feuilles de conseils (tips sheets).
CLOSE: FERMER
Avec l'aide d'outils comme lead scoring (score
des prospects), closed-loop reporting (reporting en circuit fermée), la
maturation de prospects (lead nurturing) et une vaste intelligence de prospecter
(vast lead intelligence), associer avec les prospects qui nous suivent
les meilleures pratiques et tactiques de
vente, l’objectif est alors de transformer ces prospects en nouvelles affaires.
DELIGHT: FIDÉLISER
Cette composante parfois négligée de marketing
entrant peut être votre arme secrète pour assurer les références et les
renouvellements. Une fois que quelqu'un devient un client, vous ne l’oublier pas,
et vous allez continuer à publier et partager le contenu qui l’aide à mieux
utiliser vos produits ou services et de le ravir en tant que partenaire et leader.