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vendredi 4 septembre 2020

Com: 7 règles d'or pour parler en public



   Parler en public est aujourd'hui l'une des capacités prises en compte dans la promotion professionnelle.  Portant,  cette capacité n'est pas donnée à tout le monde surtout avec le stress,  la peur et la panique. 
   Alors, comment dépasser la peur et maîtriser la parole en public? 
Dans cet article,  nous vous présentons 7 règles pour parler en public. 

1- Repérage des petits détails: 

   Les petits détails liés au lieu de la prise de parole comme: Le siège bien ajusté,  le micro bien positionné, les papiers de l'intervention bien placés ... donnent plus de confiance s'ils sont bien repérés. 

2- Changement de regard à son public: 

   Les gens sont là pour écouter votre discours dans le but d'apprendre de vous tout en reconnaissant vos efforts...tel est le regard à avoir de votre  public.
   Il est alors indispensable de respecter son public surtout en respectant le timing.

3- Maîtrise du sujet de l'intervention:

   Le public attend d'apprendre en écoutant votre parole,  il est donc crucial de maîtriser son sujet. La bonne connaissance de ce dernier provient de vos études supérieures ou de votre  expérience professionnelle.
   En effet,  il faut refuser de présenter tout sujet hors de vos compétences et connaissances.

4- Transcription du discours: 

   Bien préparer son sujet sous forme manuscrite est une évidence. Mais lors de sa présentation,  le papier peut constituer une entrave entre vous et votre public. Il est recommandé de n'avoir que les points clés devant vos yeux pour ne pas interrompre le fil conducteur.

5- Maîtrise du para-verbal: 

   Il s'agit du rythme de la parole,  sa force, sa rapidité... Ils forment 38% du message envoyé.
   Parler en public demande une maîtrise parfaite de la communication para-verbal, surtout en terme de rapidité pour permettre à son auditoire de prendre des notes.

À lire aussi:La communication para-verbal 

6- Maîtrise du non-verbal: 

   Selon le psychologue Albert Mehrabian,  55% de l'influence de la communication passe par le visuelle ou le non-verbal :
- La position du corps et de la tête;
- La gestuelle;
- La respiration;
-etc...
   La compréhension du message est fortement liée au soin apporter à vos gestes surtout ceux du visage et des mains.

À lire aussi: La communication non-verbal 

7- Entraînement dans des situations réelles: 

   Plusieurs occasions  de communication ( en famille,  avec des amis...) s'exposent à nous quotidiennement. Elles constituent un vrai terrain de pratique. Il est conseillé de saisir ces opportunités et de prendre la parole le plus souvent possible pour s'entraîner.

   En guise de conclusion,  la prise en parole en public n'est pas inné c'est une compétence à acquérir grâce à la volonté et l'esprit ouvert à l'apprentissage.