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mardi 6 décembre 2016

L'évaluation des formations (2) : Pourquoi faire de l’évaluation ?


   L’évaluation de la formation est un vrai investissement qui nécessite la mise en place de moyens et de ressources humaines, matérielles et financières. En effet, il devient légitime de se poser la question du pourquoi faire l’évaluation ?
   Dans le domaine professionnel, Pain (1992), signale la recherche grandissante de la qualité des formations ce qui a engendré un accroissement de responsabilité et de demandes adressées aux responsables de formation. Pour Pain l’évaluation permet la mesure de l’efficacité, la valorisation  et l’amélioration des formations.
   Dunberry et Péchard (2007) ont regroupés les raisons de l’évaluation autour de trois grandes raisons en se basant sur les travaux des auteurs (Kirkpatrick, 1998 ; J. J. Phillips, 1997 ; Russ-Eft & Preskill, 2001 ; cités par Kraiger, 2002). Il s’agit :
 - L’aide à la prise de décision : Elle permet aux  établissements aptes, dans le cas des universités, de prendre des bonnes décisions sur l’accréditation des formations. Pour les universités, elle est un outil efficace pour évaluer la qualité des formations. Et pour les étudiants, les résultats permettent de bien faire son choix d’université et de formation envisagée.
- La rétroaction (le feedback) : L’évaluation permet un retour sur les mesures prises et les moyens mises en œuvre, dans le but de renforcer les formations et améliorer la démarche qualité de la formation. Il prend souvent la forme d’une comparaison entre les objectifs fixés en amont et les résultats atteints en aval.
- La marketing (la promotion) : L’évaluation vise la mise en valeur des formations au niveau interne, à l’égard des étudiants, et au niveau externe à l’égard des établissements d’évaluation et les autres universités concurrentes.

   On peut dire alors que  nombreuses sont les raisons de mise en place d’une démarche d’évaluation de la formation. Cependant,  l’article L. 6353-1 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle, ne donne aucun caractère d’obligation à l’évaluation en précisant que               « L’indication des résultats de l’évaluation des acquis de la formation est conditionnée par l’existence même d’une telle évaluation prévue par le programme de formation […] cette évaluation n’est pas obligatoire […] il convient néanmoins d’encourager le plus possible l’évaluation des acquis de la formation sous quelque forme que ce soit » (B. Martinot, communication du Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle à l’attention de la Délégué générale ayant pour objet l’interprétation de certaines dispositions issues de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle, 9 septembre 2010).