L’évaluation de la
formation est un vrai investissement qui nécessite la mise en place de moyens
et de ressources humaines, matérielles et financières. En effet, il devient
légitime de se poser la question du pourquoi faire l’évaluation ?
Dans le domaine
professionnel, Pain (1992), signale la recherche grandissante de la qualité des
formations ce qui a engendré un accroissement de responsabilité et de demandes
adressées aux responsables de formation. Pour Pain l’évaluation permet la mesure
de l’efficacité, la valorisation et
l’amélioration des formations.
Dunberry et Péchard (2007)
ont regroupés les raisons de l’évaluation autour de trois grandes raisons en se
basant sur les travaux des auteurs (Kirkpatrick, 1998 ; J. J. Phillips, 1997 ;
Russ-Eft & Preskill, 2001 ; cités par Kraiger, 2002). Il s’agit :
- L’aide à la prise de
décision : Elle permet aux
établissements aptes, dans le cas des universités, de prendre des bonnes
décisions sur l’accréditation des formations. Pour les universités, elle est un
outil efficace pour évaluer la qualité des formations. Et pour les étudiants,
les résultats permettent de bien faire son choix d’université et de formation
envisagée.
- La rétroaction (le feedback) : L’évaluation permet un retour sur
les mesures prises et les moyens mises en œuvre, dans le but de renforcer les
formations et améliorer la démarche qualité de la formation. Il prend souvent
la forme d’une comparaison entre les objectifs fixés en amont et les résultats
atteints en aval.
- La marketing (la promotion) : L’évaluation vise la mise en valeur
des formations au niveau interne, à l’égard des étudiants, et au niveau externe
à l’égard des établissements d’évaluation et les autres universités
concurrentes.
On peut dire alors
que nombreuses sont les raisons de mise
en place d’une démarche d’évaluation de la formation. Cependant, l’article L. 6353-1 de la loi du 24 novembre
2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle, ne donne aucun
caractère d’obligation à l’évaluation en précisant que « L’indication des résultats de
l’évaluation des acquis de la formation est conditionnée par l’existence même
d’une telle évaluation prévue par le programme de formation […] cette
évaluation n’est pas obligatoire […] il convient néanmoins d’encourager le plus
possible l’évaluation des acquis de la formation sous quelque forme que ce soit
» (B. Martinot, communication du Délégué général à l’emploi et à la formation
professionnelle à l’attention de la Délégué générale ayant pour objet
l’interprétation de certaines dispositions issues de la loi du 24 novembre 2009
relative à l’orientation et à la formation professionnelle, 9 septembre 2010).