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jeudi 8 décembre 2016

L'évaluation des formations (3) : Place et conseils

 La place de l’évaluation et les conseils de mise en place :
1. L’évaluation dans le système de formation :
  L’évaluation est une étape parmi d’autres de l’action de formation, il est alors nécessaire d’aborder ces étapes pour une meilleure mise en place. Dans l’ingénierie de formation, les spécialistes parlent de quatre grandes étapes : La conception, la préparation, la réalisation et l’évaluation et où ces « phases doivent être gérées de façon successive, mais parfois simultanée, pour les activités d’évaluation notamment qui doivent être prévues dès la phase de conception… » (Pithon & Riffle, 2007, p. 381).  (Pithon & Riffle, 2007).
- La conception : C’est l’étape de recueil des informations pour faire l’analyse des besoins en formation. Il est déjà question ici d’évaluation, en effet, Sur la lumière de cette étape, on dispose des informations nécessaires afin d’élaborer les objectifs de la formation. Les objectifs concernent les capacités ou aptitudes que les participants devraient acquérir à l’issue de la formation (Ledoux & Ledoux, 2004), et un des rôles de l’évaluation peut être de vérifier l’atteinte de ces objectifs.
- La préparation : Il s’agit, dans cette étape, de toutes les actions à faire avant la phase de réalisation, comme la préparation des supports pédagogique, le choix d’une pédagogie…etc.
- La réalisation : C’est l’étape de mise en place du travail conçu et préparé avec les choix des méthodes pédagogique dans le triangle : Savoir, professeur et élèves.
- L’évaluation : L’évaluation est une étape transversale présente dans toutes les étapes comme le cas dans l’enseignement. Par contre, il est privilégie, dans la formation professionnelle, la fin de formation pour faire l’évaluation.
2. Questions pour une bonne évaluation :
L’évaluation est un choix et une décision à prendre au sérieux,  ainsi à fin de mieux  préparer se mise en place, il convient de poser un certain nombre de questions : Cottereau (2004) et d’en chercher les réponses :
- Pourquoi veut-on évaluer ? Quelle est notre intention d’après ce choix ?
- Que veut-on évaluer ? Quel est l’objet de notre évaluation ?
- Qui va évaluer ? Quelle est la partie qui va faire l’évaluation ?
- Comment va-t-on évaluer ? Quelle est la méthodologie à poursuivre ?
- A l’aide de quoi va-ton évaluer ? Quels sont les dispositifs à mettre en place ?

- Quand va-t-on évaluer ? Quels sont les délais de début et de fin qu’il faut respecter ?