La place de l’évaluation et les conseils de mise en place :
1. L’évaluation dans le système de formation :
L’évaluation est une étape
parmi d’autres de l’action de formation, il est alors nécessaire d’aborder ces
étapes pour une meilleure mise en place. Dans l’ingénierie de formation, les
spécialistes parlent de quatre grandes étapes : La conception, la
préparation, la réalisation et l’évaluation et où ces « phases doivent être
gérées de façon successive, mais parfois simultanée, pour les activités
d’évaluation notamment qui doivent être prévues dès la phase de conception… »
(Pithon & Riffle, 2007, p. 381). (Pithon
& Riffle, 2007).
- La conception : C’est l’étape de recueil des informations pour
faire l’analyse des besoins en formation. Il est déjà question ici
d’évaluation, en effet, Sur la lumière de cette étape, on dispose des
informations nécessaires afin d’élaborer les objectifs de la formation. Les
objectifs concernent les capacités ou aptitudes que les participants devraient
acquérir à l’issue de la formation (Ledoux & Ledoux, 2004), et un des rôles
de l’évaluation peut être de vérifier l’atteinte de ces objectifs.
- La préparation : Il s’agit, dans cette étape, de toutes les
actions à faire avant la phase de réalisation, comme la préparation des
supports pédagogique, le choix d’une pédagogie…etc.
- La réalisation : C’est l’étape de mise en place du travail conçu
et préparé avec les choix des méthodes pédagogique dans le triangle :
Savoir, professeur et élèves.
- L’évaluation : L’évaluation est une étape transversale
présente dans toutes les étapes comme le cas dans l’enseignement. Par contre,
il est privilégie, dans la formation professionnelle, la fin de formation pour
faire l’évaluation.
2. Questions pour une bonne évaluation :
L’évaluation est un choix et une décision à prendre au
sérieux, ainsi à fin de mieux préparer se mise en place, il convient de
poser un certain nombre de questions : Cottereau (2004) et d’en chercher
les réponses :
- Pourquoi veut-on évaluer ? Quelle est notre intention d’après ce
choix ?
- Que veut-on évaluer ? Quel est l’objet de notre évaluation ?
- Qui va évaluer ? Quelle est la partie qui va faire
l’évaluation ?
- Comment va-t-on évaluer ? Quelle est la méthodologie à
poursuivre ?
- A l’aide de quoi va-ton évaluer ? Quels sont les dispositifs à
mettre en place ?
- Quand va-t-on évaluer ? Quels sont les délais de début et de fin
qu’il faut respecter ?