llll

Adsens

lundi 29 mai 2017

Bonheur: Ho’oponopono face aux conflits



   Dans la vie, la présence des conflits dans la communication est une réalité de la nature humaine. Cependant, gérer  et affronter ce conflit dans les meilleures conditions, n'est pas donné à tout le monde.
   Pour cette raison, plusieurs techniques et méthodes pour la bonne gestion du conflit en communication sont déjà connues et pratiquées dans la vie quotidienne. L'une des techniques les plus récentes est la méthode Ho'oponopono.
   Ho'oponopono est une méthode ancestrale hawaïenne pour se réconcilier suite à un conflit. Elle a été développée au XXe siècle par la chamane de cette même origine Morrnah Simeona, puis par les docteurs Ihaleakala L'en et Joe Vitale.

      Ho’oponopono est  un outil efficace d'évolution personnelle et une formule que l’on dit à l’intérieur de soi dès qu’un conflit ou une émotion forte et négative surgit devant nous.
   Ho'oponopono consiste à dire et à répéter, quotidiennement,  quatre mots  qui sont: 
 « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».


  - Désolé, signifie que l’on reconnaît le conflit et exprime la tristesse envers les dommages qui en découlent. 

 - Pardon, donne la possibilité de se pardonner à soi même et à l’univers d’avoir créé cette situation. C'est l'expression de sa responsabilité et de son intention à réparer les dommages. 

  - Merci, c'est l'expression de la gratitude face à la croissance intérieure qu'elle provoque et à la richesse de l'expérience. 

. Je t’aime, c’est le nettoyage de la mémoire limitante : sortir du négativisme et entrer en amour.

    La pratique de la méthode Ho'oponopono nous permet de:
- Bien gérer les conflis;
- Bien organiser notre vie;
- Diminuer les tensions et le stress;
- Se focaliser sur les pensées positives;
- Mieux gérer les émotions et les réactions. 

dimanche 28 mai 2017

PNL: Les 3 règles d'or du PNListe

   


 En PNL, communiquer, c'est établir un "rapport" c'est à dire une relation de confiance, d'harmonie, de compréhension et de coopération pour échanger dans les meilleures conditions possibles. Pour bien communiquer il est alors indispensable de suivre ces 3 règles d'or :

1- Fixer ses objectifs: 

   Il faut déterminer clairement ses objectifs et d'avoir un but précis qui sous-tend votre stratégie de communication. Il s'agit de transformer les désirs et les intentions souvent imprécises, confuses, compliquées en objectif : Réaliste, positif et spécifique.
- L'objectif réaliste: Cela veut dire définir un objectif  ''possible''. Par exemple : " Je veux devenir très riche" est un objectif peu réaliste pour les enfants qui le déclarent!
- L'objectif positif: Cela signifie qu'il est formulé en termes positifs et pas en termes négatifs qui ne marchent pas . Par exemple : " Je souhaite avoir de bons moments avec elle."
- L'objectif spécifique:  Un objectif concret et mobilisateur exige des critères spécifiques:  précis,  vérifiables et contrôlables.  Par exemple:  " Que voulez-vous pour votre petit déjeuner? " 
   Savoir formuler ses objectifs c'est se donner un maximum de chances de les atteindre. 

2- Le sens de l'observation: 

   Le communicateur efficace doit avoir le sens de l'observation c'est à dire il doit disposer d'une acuité sensorielle suffisante pour percevoir les réactions de ses interlocuteurs.
 Il s'agit d'observer les différents changements de comportement, de posture,d'attitude... qui sont des informations précieuses pour la prise de conscience de son impact réel et de réagir de façon approprié.

3- La flexibilité: 

 Le communicateur efficace doit faire preuve d'une grande capacité d'adaptation aux diverses situations rencontrés. Elle consiste d'une part, à reconsidérer ce que l'on veut : les objectifs. Et d'autre part,  à faire ce qui n'a pas marché d'une autre manière:  être créatif.
   En effet, l'objectif donne la direction, les observations confirment ou pas et la flexibilité aide à la réorientation en cas de besoin. 

samedi 20 mai 2017

RH: Secrets de la génération Y (2/2)



Les systèmes: 


11- Transformer l'infrastructure de votre entreprise pour la rendre beaucoup plus fonctionnelle, avec une haute technologie et un grand nombre de logiciels dans lesquels peuvent être partager des projets et des idées.

12- Mettre en place des indicateurs ouverts, transparents et accessibles à tous les employés pour qu'ils soient en mesure de les partager et améliorer par la suite les processus. Il doit être un système qui permet de partager, volontairement, les meilleures pratiques et les nouvelles idées.

13- Générer des mécanismes de reconnaissance des travaux réalisés par la génération Y pour le leurs collègues du travail. C'est comme dans les réseaux sociaux, nous mettons  un "j'aime" à ce que nous aimons. Il s'agit de créer le même mécanisme à l'intérieur entre les différentes équipes de travail dans lesquels chacun montre son goût et son appréciation pour quelque chose qu'il a bien fait.

14- Placer de manière permanente, sur les écrans de l'organisation, un système représentatif de l'évolution, par équipe, des indicateurs de gestion du développement de la finalité de l'entreprise en particulier ceux à caractère social. En effet, les employés associent et ressentent l'impact social de leur travail.

15- Permettre aux dirigeants des différentes équipes d’être nommés par un vote à la majorité de leur équipe, par exemple, si une personne obtient plus de 70% des voix de l'équipe c'est lui qui devrait être le chef de file.


16- Développer un système d'évaluation, entre les collègues et le sommet, recherchant des mécanismes de soutien pour qu'ils inscrivent volontairement dans des programmes pour améliorer leurs compétences. Actuellement, l'évaluation des compétences des employés est un sujet urgent, c'est un moment critique. Les Millénaires (Génération Y) acceptent et comprennent mieux si cette évaluation provient de leurs pairs, ils accepteront les remarques et vont se développer comme le personnel.

17- Créer de nouveaux systèmes de compensation où il y a un meilleur équilibre entre les salaires et la reconnaissance.Les systèmes de rémunération devraient être fondées sur la performance du projet. Ils devraient être à court terme, un mélange de bonus de groupe, les primes individuelles générées par la reconnaissance du groupe.

18- Définir les différents types de contrat de travail pour travailler dans le système qui convient le mieux à leurs motivations. Vous recherchez les mécanismes pour créer leurs propres entreprises, en associant les projets,
Ils sont liés par le télétravail, etc.

lundi 1 mai 2017

RH: Secrets de la génération Y ! (1/2)



 L'avenir des organisations dépend de notre capacité et de nos connaissances  en tant que directeurs à relier professionnellement la génération Y en fonction de leurs talents et motivations dans les domaines de la culture, du gouvernement, la stratégie, la structure et les systèmes. Voici 20 idées pour optimiser son potentiel humain en génération Y, toutes d'après le célèbre ouvrage " Le futur du management" écrit en 2008 par Gary Hamel. Le but de l'ouvrage est d'analyser quels aspects avaient changé jusqu'à présent et ce qui pourrait être l'avenir des organisations sur la base des nouvelles tendances.
   Ces idées sont réparties sur les cinq aspects suivants: La culture, le gouvernement, la stratégie, la structure et les systèmes.

La culture:

1- Reconnaître que la génération Y sont différents et nous devons nous adapter à eux et pas l'inverse.
2-Créer un climat de collégialité et pas d' hiérarchie. Vous en tant que leader, vous devez apporter du soutien et ne pas se comporter comme un policier!

Le gouvernement:

3- Garder dans le conseil directive les indépendants de la génération Y. Sa constitution leur permettra d'apprendre à penser comme ils le font dans la nouvelle ère de l'information.
4- Créer des comités de pensée stratégique bimestrielle  avec les membres du conseil et les dirigeants des différentes équipes de la génération Y. Ainsi, ces derniers vont mettre  en œuvre les stratégies d'une manière  plus adéquate.

La stratégie: 

5- Redéfinir le but de votre organisation: Réaliser les profits dans le but d'améliorer les conditions de vie de ses clients et d'intégrer, dans sa stratégie, toutes les parties prenantes de l'organisation.
6- Commencer à faire le processus de réflexion stratégique ascendante (bottom-up) afin que le conseil d'administration se rencontre  avec les comités la réflexion stratégique.
7- Notez que la stratégie doit être très ambitieuse, Elle doit viser devenir  une société multinationale avec des produits qui répondent à l'humanité et  tout le monde. Devenir une entreprise globale et locale en même temps. Cette idée attirera  la génération Y avec plus de force.
8- Établir des partenariats avec des pays dans le monde. Les réseaux sociaux, grands alliés de la génération Y, vous permettent d'accéder à des contacts dans le monde entier.

Structure:

9- Définir des structures horizontales: C'est-à-dire des structures plates dans lesquelles sont crées des équipes formés volontairement pour des projets d'affinité selon les talents ou les intérêts des différents membres. Ces structures sont également appelées des structures de type Spaghetti.
10- Élaborer une stratégie et non l'inverse (descendante ou top-downcomme nous le faisons actuellement. Tous les employés, peu importe leur poste, peuvent apporter une contribution à la stratégie de l'entreprise. Ils se rencontrent avec le conseil d'administration pour collaborer et travailler en équipe à fin d'atteindre les objectifs. 
   Il est à noter que la génération Y ont des liens très courts avec les organisations et ne sont pas tolérant à la hiérarchie ( Sorte de punition) .