L'avenir des organisations dépend de notre capacité et de nos connaissances en tant que directeurs à relier professionnellement la génération Y en fonction de leurs talents et motivations dans les domaines de la culture, du gouvernement, la stratégie, la structure et les systèmes. Voici 20 idées pour optimiser son potentiel humain en génération Y, toutes d'après le célèbre ouvrage " Le futur du management" écrit en 2008 par Gary Hamel. Le but de l'ouvrage est d'analyser quels aspects avaient changé jusqu'à présent et ce qui pourrait être l'avenir des organisations sur la base des nouvelles tendances.
La culture:
1- Reconnaître que la génération Y sont différents et nous devons nous adapter à eux et pas l'inverse.
2-Créer un climat de collégialité et pas d' hiérarchie. Vous en tant que leader, vous devez apporter du soutien et ne pas se comporter comme un policier!
Le gouvernement:
3- Garder dans le conseil directive les indépendants de la génération Y. Sa constitution leur permettra d'apprendre à penser comme ils le font dans la nouvelle ère de l'information.
4- Créer des comités de pensée stratégique bimestrielle avec les membres du conseil et les dirigeants des différentes équipes de la génération Y. Ainsi, ces derniers vont mettre en œuvre les stratégies d'une manière plus adéquate.
La stratégie:
5- Redéfinir le but de votre organisation: Réaliser les profits dans le but d'améliorer les conditions de vie de ses clients et d'intégrer, dans sa stratégie, toutes les parties prenantes de l'organisation.
6- Commencer à faire le processus de réflexion stratégique ascendante (bottom-up) afin que le conseil d'administration se rencontre avec les comités la réflexion stratégique.
7- Notez que la stratégie doit être très ambitieuse, Elle doit viser devenir une société multinationale avec des produits qui répondent à l'humanité et tout le monde. Devenir une entreprise globale et locale en même temps. Cette idée attirera la génération Y avec plus de force.
8- Établir des partenariats avec des pays dans le monde. Les réseaux sociaux, grands alliés de la génération Y, vous permettent d'accéder à des contacts dans le monde entier.
Structure:
9- Définir des structures horizontales: C'est-à-dire des structures plates dans lesquelles sont crées des équipes formés volontairement pour des projets d'affinité selon les talents ou les intérêts des différents membres. Ces structures sont également appelées des structures de type Spaghetti.
La stratégie:
5- Redéfinir le but de votre organisation: Réaliser les profits dans le but d'améliorer les conditions de vie de ses clients et d'intégrer, dans sa stratégie, toutes les parties prenantes de l'organisation.
6- Commencer à faire le processus de réflexion stratégique ascendante (bottom-up) afin que le conseil d'administration se rencontre avec les comités la réflexion stratégique.
7- Notez que la stratégie doit être très ambitieuse, Elle doit viser devenir une société multinationale avec des produits qui répondent à l'humanité et tout le monde. Devenir une entreprise globale et locale en même temps. Cette idée attirera la génération Y avec plus de force.
8- Établir des partenariats avec des pays dans le monde. Les réseaux sociaux, grands alliés de la génération Y, vous permettent d'accéder à des contacts dans le monde entier.
Structure:
9- Définir des structures horizontales: C'est-à-dire des structures plates dans lesquelles sont crées des équipes formés volontairement pour des projets d'affinité selon les talents ou les intérêts des différents membres. Ces structures sont également appelées des structures de type Spaghetti.
10- Élaborer une stratégie et non l'inverse (descendante ou top-down) comme nous le faisons actuellement. Tous les employés, peu importe leur poste, peuvent apporter une contribution à la stratégie de l'entreprise. Ils se rencontrent avec le conseil d'administration pour collaborer et travailler en équipe à fin d'atteindre les objectifs.
Il est à noter que la génération Y ont des liens très courts avec les organisations et ne sont pas tolérant à la hiérarchie ( Sorte de punition) .
Il est à noter que la génération Y ont des liens très courts avec les organisations et ne sont pas tolérant à la hiérarchie ( Sorte de punition) .