llll

Adsens

dimanche 28 mai 2017

PNL: Les 3 règles d'or du PNListe

   


 En PNL, communiquer, c'est établir un "rapport" c'est à dire une relation de confiance, d'harmonie, de compréhension et de coopération pour échanger dans les meilleures conditions possibles. Pour bien communiquer il est alors indispensable de suivre ces 3 règles d'or :

1- Fixer ses objectifs: 

   Il faut déterminer clairement ses objectifs et d'avoir un but précis qui sous-tend votre stratégie de communication. Il s'agit de transformer les désirs et les intentions souvent imprécises, confuses, compliquées en objectif : Réaliste, positif et spécifique.
- L'objectif réaliste: Cela veut dire définir un objectif  ''possible''. Par exemple : " Je veux devenir très riche" est un objectif peu réaliste pour les enfants qui le déclarent!
- L'objectif positif: Cela signifie qu'il est formulé en termes positifs et pas en termes négatifs qui ne marchent pas . Par exemple : " Je souhaite avoir de bons moments avec elle."
- L'objectif spécifique:  Un objectif concret et mobilisateur exige des critères spécifiques:  précis,  vérifiables et contrôlables.  Par exemple:  " Que voulez-vous pour votre petit déjeuner? " 
   Savoir formuler ses objectifs c'est se donner un maximum de chances de les atteindre. 

2- Le sens de l'observation: 

   Le communicateur efficace doit avoir le sens de l'observation c'est à dire il doit disposer d'une acuité sensorielle suffisante pour percevoir les réactions de ses interlocuteurs.
 Il s'agit d'observer les différents changements de comportement, de posture,d'attitude... qui sont des informations précieuses pour la prise de conscience de son impact réel et de réagir de façon approprié.

3- La flexibilité: 

 Le communicateur efficace doit faire preuve d'une grande capacité d'adaptation aux diverses situations rencontrés. Elle consiste d'une part, à reconsidérer ce que l'on veut : les objectifs. Et d'autre part,  à faire ce qui n'a pas marché d'une autre manière:  être créatif.
   En effet, l'objectif donne la direction, les observations confirment ou pas et la flexibilité aide à la réorientation en cas de besoin.