llll

Adsens

vendredi 14 octobre 2016

PNL : Pratique de la PNL 3/3


I. La troisième situation : Entre Jeanne et son amie Blanche

   Jeanne : « Blanche, cela ne va plus entre Pierre et moi. La communication ne passe plus ! »
   Blanche : « Qu'est-ce qui se passe, Jeanne ? »
   Jeanne : « Eh bien, au début de notre relation, tout allait bien, il n'y avait aucun nuage. Puis avec le temps, je ne sais pas ce qui s'est passé, d'un coup, Pierre est devenu plus distant, plus taciturne.
   Blanche : « Et alors ?»
   Jeanne : « Je croyais que c'était à cause de son travail, mais quand ça dure trop, ça ne peut pas être ça. J'ai peur d'autre chose ! »
   Blanche: « De quoi ? »
   Jeanne: « Qu'il me trompe ! »
   Blanche: « Oh, Jeanne! Jamais Pierre ne ferait cela. Un homme comme lui...Enfin, avec deux enfants, un homme marié et qui a réussi par son travail ne peut pas faire une chose pareille ! »
   Jeanne: Non, Blanche, tu es gentille, mais je vois bien qu'il y a une histoire de femme là dessous. Je ne dis pas qu'il l'a fait, mais tout le prouve à la maison, vu son comportement: quand il rentre, il dit à peine bonsoir et va s'enfermer dans son bureau, soi-disant pour travailler avant le repas. Un soir que je suis entrée dans le bureau, il a refermé un tiroir quand je me suis approchée...»
   Blanche: « Dans ce cas, tu as intérêt à ne rien montrer et essayer de le suivre! Il n'y a qu'en ayant des preuves qu'on peut éclaircir ce genre d'histoire.
 Jeanne: « J'y ai pensé. Oh, vraiment, s'il me trompe ce serait terrible, quelle déception ! »
   Blanche: (Ne dit rien)
   Jeanne: « En tout cas, on ne se parle presque plus à cause de ça.»
   Blanche: « Tu crois qu'il sait que tu te doutes de quelque chose ? »
  Jeanne: « Oh, non. Sinon, il aurait une autre attitude, il essayera d’être plus gentil pour endormir ma méfiance. Tu sais comme sont les hommes dans ces cas-là »

II. Analyse des situations représentatives :

1. Analyse des prédicats :

    2. Analyse des expressions :


   III. Intervention par les techniques de la PNL:

1-  Les résultats de l'analyse de la situation :

   Comme c'était le cas dans les deux situations précédentes, l'analyse après examens de cette situation montre une incompatibilité dans le système VAKOG entre les  deux interlocutrices. Ainsi, 'Jeanne' a eu une représentation de type auditif tandis que 'Blanche' a eu le type visuel.
   En plus, plusieurs paroles de 'Jeanne' cachent des limites d'expressions que 'Blanche' n'a pas pu les éclaircir par des questions précises.

2-   Choix d'une technique d'intervention :

   Dans cette situation, pleine de limites d'expression sont détectées, l'intervention se fera donc par le biais du méta-modèle.
   Et comme dans les deux situations précédentes, il y a parmi les deux interlocuteurs un qui a besoin de soutien et dans ce cas c'est 'Jeanne' qui passe d'une période difficile dans sa vie privé.
  De ce fait, les changements doivent se faire, surtout, au niveau des paroles de 'Blanche'. 

3-   La nouvelle situation après intervention :

   Après l'intervention par le méta-modèle et la synchronisation, la situation obtenue est la suivante : 
   Jeanne : « Blanche, cela ne va plus entre Pierre et moi. La communication ne passe       plus ! »
   Blanche : « Qu'est ce qui ne vas pas précisément ? »
   Jeanne : « Eh bien, au début de notre relation, tout allait bien, il n'y avait aucun nuage. Puis avec le temps, je ne sais pas ce qui s'est passé, d'un coup, Pierre est devenu plus distant, plus taciturne.
   Blanche : « Vous étiez toujours en bonne relation. Alors, qu'est ce qui est changé pour dire ceci de Pierre ?  »
   Jeanne : « Je croyais que c'était à cause de son travail, mais quand ça dure trop, ça ne peut pas être ça. J'ai peur d'autre chose ! »
   Blanche : « De quoi as-tu peur exactement ? »
   Jeanne : « Qu'il me trompe ! »
   Blanche : « Pourquoi te trompe-t-il et comment le sais-tu ? »
   Jeanne : Je vois bien qu'il y a une histoire de femme là dessous. Je ne dis pas qu'il l'a fait, mais tout le prouve à la maison, vu son comportement: quand il rentre, il dit à peine bonsoir et va s'enfermer dans son bureau, soi-disant pour travailler avant le repas. Un soir que je suis entrée dans le bureau, il a refermé un tiroir quand je me suis approchée...»
   Blanche : « Tu dit qu'il l'a pas fait mais tu as remarqué un changement de son comportement. As-tu demandé à Pierre pourquoi son comportement est devenu ainsi ? Il se peut qu'il passe une période difficile dans son travail et c'est à cause d'elle qu'il s'enferme dans son bureau !  »
 Jeanne: « Non, j'ai jamais essayé d'ouvrir le sujet.»
   Blanche: « Dans ce cas, je te propose de choisir un bon moment pour discuter du sujet pour bien comprendre ce qui se passe chez lui. »
   Jeanne: « Merci Blanche, je ne peux pas continuer comme ça, je vais aborder le sujet avec Pierre.»