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mercredi 7 septembre 2016

Formation: Les niveaux d'évaluation des formations (Niveau 3)



Le niveau de transfert 
   L’évaluation du transfert  ou du comportement cherche la réponse à la question : « En quelle mesure les acquis des stagiaires (niveau 2) sont-ils effectivement utilisés par eux en situation de travail ? » (Meignant, 2006, p. 379). Elle forme le troisième niveau de Kirkpatrick (1959) et part du constat qu’une connaissance n’implique pas sa mise en application. Donc l’évaluation du transfert permet la mesure du   « degré de continuité entre l’apprentissage dans le contexte de la formation et les comportements en résultant » (Olian et al. 1998, p.24).
1. Les facteurs qui influencent le transfert : 
   Le transfert des acquis dans des situations  réelles trouve plusieurs difficultés chez les formés. En effet, l’évaluation des transferts présente, elle aussi, des difficultés quant à son évaluation. Dans ce cadre, Baldwin et Ford (1988 ; cités par Devos & Dumay, 2006) ont identifiés trois grands facteurs qui impactent le transfert : Les traits de la personnalité, la conception de la formation et le lieu de travail.                
   Par ailleurs, plusieurs facteurs concernant la motivation et le lieu de transfert ont un impact considérable sur le transfert. De ce fait, Delobbe (2007) constate que : « facteurs motivationnels et facteurs organisationnels s’entremêlent pour faciliter ou entraver le transfert d’apprentissage après la formation. Manifestement, leurs effets ne seraient pas exclusivement directs et cumulatifs mais aussi médiatisés et interactifs » (p. 85).
  Il est constaté alors, l’existence de nombreux facteurs qui influencent le transfert dont la motivation des individus et l’environnement du travail jouent un rôle crucial.
2. Outils d’évaluation du transfert :
   Il existe plusieurs méthodes d’évaluation du transfert et plusieurs conseils à prendre en considération dans sa pratique. Ainsi, d’après Dunberry et Péchard (2007) il est conseillé d’utiliser : 
- Les questionnaires, faire l’analyse des produits de l’activité et l’organisation de sessions de suivi de la formation ;  
- Un groupe de « contrôle », donner l’occasion  aux formés pour transférer les acquis, évaluer avant et après la formation, refaire l’évaluation à des instants différentes ;
- etc.

   Enfin, une des questions majeures relatives à l’évaluation de transfert, est celle du délai après la formation, à partir du quel l’évaluation est conseillée. Ainsi, d’après plusieurs recherches (Cuby, 2002 ; Devos & Dumay, 2006 ; Garnier et al., 1991 ; Kirkpatrick, 1998 ; Steib et al., 2003), cette évaluation peut se faire après deux jours jusqu’à 12 mois.