Le niveau de transfert
L’évaluation du
transfert ou du comportement cherche la
réponse à la question : « En quelle mesure les acquis des stagiaires
(niveau 2) sont-ils effectivement
utilisés par eux en situation
de travail ? » (Meignant, 2006, p. 379). Elle forme le troisième niveau de
Kirkpatrick (1959) et part du constat qu’une connaissance n’implique pas sa
mise en application. Donc l’évaluation du transfert permet la mesure du « degré de continuité entre l’apprentissage
dans le contexte de la formation et les comportements en résultant » (Olian et al.
1998, p.24).
1. Les facteurs qui influencent le transfert :
Le transfert des acquis
dans des situations réelles trouve
plusieurs difficultés chez les formés. En effet, l’évaluation des transferts
présente, elle aussi, des difficultés quant à son évaluation. Dans ce cadre, Baldwin
et Ford (1988 ; cités par Devos & Dumay, 2006) ont identifiés trois grands
facteurs qui impactent le transfert : Les traits de la personnalité, la
conception de la formation et le lieu de travail.
Par ailleurs, plusieurs
facteurs concernant la motivation et le lieu de transfert ont un impact
considérable sur le transfert. De ce fait, Delobbe (2007) constate que : «
facteurs motivationnels et facteurs organisationnels s’entremêlent pour
faciliter ou entraver le transfert d’apprentissage après la formation.
Manifestement, leurs effets ne seraient pas exclusivement directs et cumulatifs
mais aussi médiatisés et interactifs » (p. 85).
Il est constaté alors,
l’existence de nombreux facteurs qui influencent le transfert dont la
motivation des individus et l’environnement du travail jouent un rôle crucial.
2. Outils d’évaluation du transfert :
Il existe plusieurs
méthodes d’évaluation du transfert et plusieurs conseils à prendre en
considération dans sa pratique. Ainsi, d’après Dunberry et Péchard (2007) il
est conseillé d’utiliser :
- Les questionnaires, faire l’analyse des produits de l’activité et
l’organisation de sessions de suivi de la formation ;
- Un groupe de « contrôle », donner l’occasion aux formés pour transférer les acquis, évaluer
avant et après la formation, refaire l’évaluation à des instants
différentes ;
- etc.
Enfin, une des questions
majeures relatives à l’évaluation de transfert, est celle du délai après la
formation, à partir du quel l’évaluation est conseillée. Ainsi, d’après
plusieurs recherches (Cuby, 2002 ; Devos & Dumay, 2006 ; Garnier et al.,
1991 ; Kirkpatrick, 1998 ; Steib et al., 2003), cette évaluation peut se faire
après deux jours jusqu’à 12 mois.