llll

Adsens

vendredi 16 juin 2017

Leadership: 4 conseils pour manager les personnalités ingérables!




  Dans le quotidien des entreprises, se confronter à des personnes difficiles à gérer est une réalité que doivent manager les responsables avec plus de rationalité. 
 Manager ces employés ingérables demandent la maîtrise de plusieurs pratiques et l'acquisition de nombreuses compétences. 
   Alors, comment manager ces employés difficiles? 
   Nous vous présentons 4 conseils utiles pour rendre le management et le leadership de ces personnalités plus facile. 

1- Recadrer la notion d'ingérabilité :

   Une personne dont les actes au sein d'une entreprise se limitent à quelques retards non systémiques, n'a rien à voir avec une autre personne dont les actes dépassent à des formes de violence verbales ou à une absence de communication. 
   Il faut donc bien recadrer, revoir et distinguer les actes des personnes ingérables de ceux des cas isolés et non systémiques. 

2- Chercher à comprendre les motifs:

   Tout acte n'est que la partie extérieure de l'iceberg de la nature humaine. Dans le but de comprendre ces personnes ingérables, il faut, tout d'abord, bien observer leurs comportements . Ensuite, il faut essayer de comprendre les vrais motifs de leurs actes et chercher à décrypter les messages cachés au fond. Dans la plupart des cas, la compréhension des besoins des employés, entant que motifs,  permet de bien répondre à leurs besoins et faciliter ainsi  leur management.

3- Regarder à la partie remplie du verre: 

   Chercher les défauts des employés n'est pas une pratique des grands leaders.  Un bon leader connais bien les lacunes de ces collaborateurs, il les aide à les combler. Mais, le plus important c'est le renforcement de tout acte positif qui fait un bon leader.
   En effet, il faut travailler sur les points forts des employés afin de renforcer la confiance et la collaboration dans les équipes.

4- Communiquer avec confiance: 

 La confiance construite avec les collaborateurs en adoptant une position positive à l'égard leurs actes,  est la clé pour ouvrir des discussions sur les formes d'ingérabilité au sein de l'entreprise. 
   La communication, est alors,  ouverte avec toutes ces personnes afin de bien comprendre leurs besoins et réduire par la suite les conflits organisationnels. 

   L'ingérabilité est un enfant qui besoin d'être écouté, compris pour la rendre une force grâce à un bon management des différences. 

lundi 12 juin 2017

Bonheur: 3 méthodes efficaces de réussite par le bonheur


   La majorité des gens considère que le bonheur est un résultat naturel de la réussite. Les expressions comme: "Une fois que j'aurai réalisé mes objectifs au travail,je serai heureux" confirment la propagation de cette vision envers la relation bonheur/réussite. 
   En réalité,  plusieurs chercheurs  (Sonja Lyubomirsk, Laura King et Ed Diener) ont démontré que c'est l'inverse qui se produit:  Les employés qui travaillent avec un esprit positif réussissent plus et leur performance s'améliore en terme de productivité  (31% de plus), d'engagement et de créativité  (×3).
   Aors, comment les employés peuvent-ils devenir plus heureux et réussir dans leur travail? 
   Dans cet Article, nous présentons 3 méthodes efficaces de réussite par le bonheur. 

1- L'adoption de nouvelles habitudes: 

   Les recherches récentes sur la neuroplasticité* montrmontrent l'effet des nouvelles habitudes sur la transformation du cerveau. D'autres travaux  (Shawn Achor) sur des groupes de fiscalistes de KPMG aux USA ont démontré que la pratique d'une habitude positive, pendant 3 semaines,  a permis aux fiscalistes  (groupe expérimental)  d'être plus heureux que leurs collègues  (groupe témoin)  et d'augmenter l'indicateur de la productivité et du bonheur au travail  (de 22,96 à 27,23 sur 35). Il est à noter que ces résultats ont été remarquer après le quatrième mois du début de la formation aux nouvelles habitudes.

2- Le soutien des collègues:  

   Parmi les habitudes positives les plus efficaces sur les résultats au travail figure le soutien social. 
   En effet,  plusieurs recherches  ( Ochsner Health System) ont démontré les bienfaits du soutien social: 
- Sur la santé à même effet que la pratique du sport;
- Principal indicateur du bonheur en périodes de stress;
- Rendre les employés plus heureux; 
- Augmenter les chances d'obtenir une promotion de 40%;
- Implication positive dans le travail; 
- Améliorer la satisfaction des clients. 

3- Regarder au stress positivement:  

   Le stress est une réalité commune entre la vie de tous les travailleurs. Toutefois,  la plupart des gens ont un regard complètement négatif au stress:  il est considéré comme étant un obstacle devant leur évolution. 
   En réalité,  la vie et la biographie des grandes personnalités au monde  ( Gates, Edison, Jobs...) étaient une succession de réussite et d'échecs avec pleins de stress. 
   Donc le stress n'est pas qu'un obstacle devant l'évolution mais une force pour dépasser ces obstacles. 
   Ainsi, des études sur l'effet du changement d'attitude envers le stress ont démontré que les personnes ayant un regard positif ont obtenu de bons résultats sur: 
- L'échelle d'état d'esprit face au stress; 
- La baisse des problèmes de santé; 
- L'augmentation du bonheur au travail. 

   Il est donc claire qu'à l'aide de ces méthodes d'augmentation du bonheur, les employés ont de fortes chances à réussir et améliorer leur travail. 

* Capacité du cerveau à changer.

samedi 10 juin 2017

Leadership: 4 principes de leadership des entreprises familiales


   Les entreprises familiales jouent un rôle  très important dans l'économie mondiale avec 80% du entreprises du monde. Cependant,  la Family Business Institute affirme que seulement 30% passent à la 2ème génération,  12% à la 3ème et 3% survivent à la 4ème génération et plus.
   Alors, comment ces entreprises peuvent-elles maîtriser leur management et faire évoluer leur leadership? 
   Dans cet article,  nous verrons 4 principes clés de leadership des grandes entreprises familiales.

1- Une gouvernance solide: 

   Établir une gouvernance structurée et solide constitue une étape indispensable d'une part, pour attirer et recruter les meilleurs cadres et d'autre part, pour la continuité d'activité tout en séparant la vie privée de la vie professionnelle. 

2- Un collaborateur familial au centre du fonctionnement: 

   Le deuxième principe de succès, qui distingue les entreprises familiales des non familiales, est ce que des spécialistes appellent :" Le centre de gravité familiale " .
   Il s'agit d'un collaborateur qui, à travers la clarté de vision, le recrutement des talents et l'adoption de stratégies orientées vers les clients, assure la stabilité et accroît les bénéfices de l'entreprise. 

3- La recherche des futurs leaders:

   Pour atteindre la vision stratégique,les entreprises familiales sont toujours à la recherche ou la formation des leaders de demain. Cette recherche, assumée par le collaborateur familial, est soumise aux exigences telles que:
- L'adoption des valeurs et la culture de l'entreprise; 
- Le potentiel et la capacité d'évolution; 
- Les compétences de management et de leadership. 

4- Un processus méthodique de succession: 

  La sélection d'un nouveau P-DG par exemple,  se trouve face à trois choix qui sont, par ordre de préférence pour les entreprises:  Un membre de famille, un collaborateur interne ou un cadre externe. 
   Néanmoins,  de nombreuses études montrent que la réussite du processus de succession est liée à l'adoption d'un processus de nature méthodique et professionnel. 
   Ce processus de sélection passe par trois étapes:  La première consiste à bien définir, par un comité officiel, le poste et le postulat. La deuxième est celle de sélection des candidats  (1ère et 2ème sélection). Et la troisième étape vise l'intégration du nouveau successeur au sien de l'entreprise. 

   Plusieurs autres travaux  (Crédit Suisse,  Family Business Network) ont montré que plusieurs entreprises familiales existent depuis longtemps et prospèrent grâce à ces 4 principes de leadership. 

mercredi 7 juin 2017

Marketing: Les 4 leviers pour accroître la certitude des clients

 
   L'un des rôles majeurs de la fonction marketing dans les entreprises est de persuader les consommateurs à faire des achats. Pourtant,  cette mission est de plus en plus compliquée à réaliser.
   Plusieurs recherches en psychologie du consommateur et en psychologie sociale, ont prouvé l'influence  de la certitude qu'ont les consommateurs dans leurs convictions sur les chances d'effectuer des achats. 
   Alors, comment les entreprises peuvent-elles accroître cette certitude chez les consommateurs? 
   Dans cet article, nous présentons 4 leviers pour dynamiser la certitude: Le consensus,  la répétition,  l'aisance et la défense. 

1- Le levier du consensus:  

   Les individus, par nature, suivent le comportement des groupes. Selon "l'effet de consensus" : Les individus deviennent plus sûrs de leurs opinions lorsqu'ils pensent que d'autres personnes ont les mêmes opinions. 
   Pour renforcer la certitude par le levier du consensus,  l'entreprise peut utiliser plusieurs méthodes. La première est l'utilisation des enquêtes de satisfaction et les commentaires en ligne, puis recevoir un feedback sur similitude avec les autres opinions. 
   L'entreprise peut aussi, en remarquant les opinions exprimés, renforcer ces derniers en les démontrant plus généralisés et plus partagés. 

2- Le levier de la répétition

   Il s'agit de donner l'occasion aux clients pour exprimer leurs opinions à plusieurs reprises. Les recherches ont démontré qu'elle permet d'augmenter la certitude en leurs points de vue, les défendre et les partager .
   La mise en oeuvre de ce levier peut s'effectuer par l'encouragement des clients à exprimer,  en permanence,  des opinions positives sur l'entreprise. 

3- Le levier de l'aisance: 

   L'aisance, dans ce sens,  désigne la facilité avec laquelle une idée vient à l'esprit. La réponse,  par exemple, à une question sur les marques préférés du soda divise les réponses entre des réponses très rapides et d'autres nécessitant plus de temps pour réfléchir. 
   Les recherches ont trouvé que plus une idée vient facilement à l'esprit (l'aisance) plus les consommateurs sont sûrs  (la certitude). 
   Pour l'application du levier, des chercheurs ont constaté l'impact de la présentation des questionnaires de satisfaction  (police,  couleurs...) sur la confiance aux réponses des clients. 

4- Le levier de la défense:  

   En psychologie sociale  ( William McGuire) nos convictions deviennent plus fortes en les exposants à une attaque contre nos points de vue.
  De nombreuses études ont constaté que la défense d'une opinion  (en faveur d'une marque)  renforcé la certitude, la fidélité et la promotion du point de vue.
   Pour l' application de ce levier, les spécialistes du marketing ont tendance à créer des situations suscitant le clients à défendre la marque pour consolider leurs certitudes.

vendredi 2 juin 2017

Communication: Les 5 règles d'or d'une négociation à l'international




   Savoir négocier avec une personne dont la façon de communiquer est culturellement différente est un défi de plus en plus fréquent. La multinationalissation des affaires nécessite aujourd'hui une maîtrise des règles de négociation à l'international.
   Nous verrons dans cet article les 5 règles d'or afin d'obtenir les meilleurs résultats.

   1- Exprimer le désaccord autrement: 

   L'expression "je ne suis pas du d'accord " a plusieurs interprétations différentes. Dans certaines cultures, l'expression appartient à une communication normale et saine. Cependant,  elle peut provoquer une rupture de communication dans d'autres cultures.
   À ce niveau, il faut faire attention aux signes verbaux:
- Les intensificateurs: Comme "totalement " , "complètement " et "absolument ".
- Les atténuateurs: Comme "en partie" , "peut-être " et "un peu".
   Les français et les allemands utilisent souvent ces intensificateurs pour un désaccord. Tandis que les Mexicains et les Thaïlandais utilisent beaucoup plus les atténuateurs.

2- Gérer ses émotions selon les cultures: 

   L'expression de ses émotions dans un contexte professionnel est interprétée différemment selon les cultures. Elle est considérée comme étant un signe de manque de professionnalisme dans certaines cultures (Allemagne,  Danemark, Pays-bas) où l'on fait la distinction entre la personne et son opinion.
   Il est donc primordial de savoir interpréter l'expression des émotions chez les interlocuteurs et de savoir s'adapter à chaque culture.

3- Établir la confiance: 

   Les recherches distinguent entre deux catégories de confiance:  cognitive et affective. La première provient de l'esprit et correspond à la fiabilité et aux compétences d'une personne. Et la deuxième, quant à elle,  provient du coeur et correspond au sentiment de proximité et d'empathie.
   Dans les négociations d'affaires,le type de confiance varie d'une culture à une autre. Par exemple, la culture américaine sépare l'émotionnel de la pratique c'est à dire la confiance affective de celle cognitive. En revanche, les chinois combinent les deux et développent des liens personnels dans les relations de travail.

4- Savoir formuler son questionnement: 

   Dans une négociation internationale, la signification de "oui" et de "non" n'est pas la même selon les cultures. Le "oui" employé, dans certaines cultures, signifie en réalité un "non" . Et dans d'autres, le "non" n'est pas une réponse finale mais une invitation à plus de discussion.
   Il est donc crucial de bien comprendre ce message. Et pour éviter tout malentendu, les spécialistes des négociations internationales nous conseillent de ne plus utiliser des questions fermées.

5- Préparer le contrat avec prudence:  

   En Afrique ou en Asie, les accords peuvent s'effectuer suite à un simple accord verbal. Par contre, en Amérique y a pas d'accord sans écrits.
   Il existe alors, une grande différence en matière de rédaction des contrats.  Les américains reposent sur les contrats écrits , les chinois considèrent la signature comme une étape parmi d'autres.
   Il est donc essentiel de traiter avec prudence tout ce qui concerne le processus de signature d'un contrat.