Les entreprises familiales jouent un rôle très important dans l'économie mondiale avec 80% du entreprises du monde. Cependant, la Family Business Institute affirme que seulement 30% passent à la 2ème génération, 12% à la 3ème et 3% survivent à la 4ème génération et plus.
Alors, comment ces entreprises peuvent-elles maîtriser leur management et faire évoluer leur leadership?
Dans cet article, nous verrons 4 principes clés de leadership des grandes entreprises familiales.
1- Une gouvernance solide:
Établir une gouvernance structurée et solide constitue une étape indispensable d'une part, pour attirer et recruter les meilleurs cadres et d'autre part, pour la continuité d'activité tout en séparant la vie privée de la vie professionnelle.
2- Un collaborateur familial au centre du fonctionnement:
Le deuxième principe de succès, qui distingue les entreprises familiales des non familiales, est ce que des spécialistes appellent :" Le centre de gravité familiale " .
Il s'agit d'un collaborateur qui, à travers la clarté de vision, le recrutement des talents et l'adoption de stratégies orientées vers les clients, assure la stabilité et accroît les bénéfices de l'entreprise.
3- La recherche des futurs leaders:
Pour atteindre la vision stratégique,les entreprises familiales sont toujours à la recherche ou la formation des leaders de demain. Cette recherche, assumée par le collaborateur familial, est soumise aux exigences telles que:
- L'adoption des valeurs et la culture de l'entreprise;
- Le potentiel et la capacité d'évolution;
- Les compétences de management et de leadership.
4- Un processus méthodique de succession:
La sélection d'un nouveau P-DG par exemple, se trouve face à trois choix qui sont, par ordre de préférence pour les entreprises: Un membre de famille, un collaborateur interne ou un cadre externe.
Néanmoins, de nombreuses études montrent que la réussite du processus de succession est liée à l'adoption d'un processus de nature méthodique et professionnel.
Ce processus de sélection passe par trois étapes: La première consiste à bien définir, par un comité officiel, le poste et le postulat. La deuxième est celle de sélection des candidats (1ère et 2ème sélection). Et la troisième étape vise l'intégration du nouveau successeur au sien de l'entreprise.
Plusieurs autres travaux (Crédit Suisse, Family Business Network) ont montré que plusieurs entreprises familiales existent depuis longtemps et prospèrent grâce à ces 4 principes de leadership.