La majorité des gens considère que le bonheur est un résultat naturel de la réussite. Les expressions comme: "Une fois que j'aurai réalisé mes objectifs au travail,je serai heureux" confirment la propagation de cette vision envers la relation bonheur/réussite.
En réalité, plusieurs chercheurs (Sonja Lyubomirsk, Laura King et Ed Diener) ont démontré que c'est l'inverse qui se produit: Les employés qui travaillent avec un esprit positif réussissent plus et leur performance s'améliore en terme de productivité (31% de plus), d'engagement et de créativité (×3).
Aors, comment les employés peuvent-ils devenir plus heureux et réussir dans leur travail?
Dans cet Article, nous présentons 3 méthodes efficaces de réussite par le bonheur.
1- L'adoption de nouvelles habitudes:
Les recherches récentes sur la neuroplasticité* montrmontrent l'effet des nouvelles habitudes sur la transformation du cerveau. D'autres travaux (Shawn Achor) sur des groupes de fiscalistes de KPMG aux USA ont démontré que la pratique d'une habitude positive, pendant 3 semaines, a permis aux fiscalistes (groupe expérimental) d'être plus heureux que leurs collègues (groupe témoin) et d'augmenter l'indicateur de la productivité et du bonheur au travail (de 22,96 à 27,23 sur 35). Il est à noter que ces résultats ont été remarquer après le quatrième mois du début de la formation aux nouvelles habitudes.
2- Le soutien des collègues:
Parmi les habitudes positives les plus efficaces sur les résultats au travail figure le soutien social.
En effet, plusieurs recherches ( Ochsner Health System) ont démontré les bienfaits du soutien social:
- Sur la santé à même effet que la pratique du sport;
- Principal indicateur du bonheur en périodes de stress;
- Rendre les employés plus heureux;
- Augmenter les chances d'obtenir une promotion de 40%;
- Implication positive dans le travail;
- Améliorer la satisfaction des clients.
3- Regarder au stress positivement:
Le stress est une réalité commune entre la vie de tous les travailleurs. Toutefois, la plupart des gens ont un regard complètement négatif au stress: il est considéré comme étant un obstacle devant leur évolution.
En réalité, la vie et la biographie des grandes personnalités au monde ( Gates, Edison, Jobs...) étaient une succession de réussite et d'échecs avec pleins de stress.
Donc le stress n'est pas qu'un obstacle devant l'évolution mais une force pour dépasser ces obstacles.
Ainsi, des études sur l'effet du changement d'attitude envers le stress ont démontré que les personnes ayant un regard positif ont obtenu de bons résultats sur:
- L'échelle d'état d'esprit face au stress;
- La baisse des problèmes de santé;
- L'augmentation du bonheur au travail.
Il est donc claire qu'à l'aide de ces méthodes d'augmentation du bonheur, les employés ont de fortes chances à réussir et améliorer leur travail.
* Capacité du cerveau à changer.