Dans le quotidien des entreprises, se confronter à des personnes difficiles à gérer est une réalité que doivent manager les responsables avec plus de rationalité.
Manager ces employés ingérables demandent la maîtrise de plusieurs pratiques et l'acquisition de nombreuses compétences.
Alors, comment manager ces employés difficiles?
Nous vous présentons 4 conseils utiles pour rendre le management et le leadership de ces personnalités plus facile.
1- Recadrer la notion d'ingérabilité :
Une personne dont les actes au sein d'une entreprise se limitent à quelques retards non systémiques, n'a rien à voir avec une autre personne dont les actes dépassent à des formes de violence verbales ou à une absence de communication.
Il faut donc bien recadrer, revoir et distinguer les actes des personnes ingérables de ceux des cas isolés et non systémiques.
2- Chercher à comprendre les motifs:
Tout acte n'est que la partie extérieure de l'iceberg de la nature humaine. Dans le but de comprendre ces personnes ingérables, il faut, tout d'abord, bien observer leurs comportements . Ensuite, il faut essayer de comprendre les vrais motifs de leurs actes et chercher à décrypter les messages cachés au fond. Dans la plupart des cas, la compréhension des besoins des employés, entant que motifs, permet de bien répondre à leurs besoins et faciliter ainsi leur management.
3- Regarder à la partie remplie du verre:
Chercher les défauts des employés n'est pas une pratique des grands leaders. Un bon leader connais bien les lacunes de ces collaborateurs, il les aide à les combler. Mais, le plus important c'est le renforcement de tout acte positif qui fait un bon leader.
En effet, il faut travailler sur les points forts des employés afin de renforcer la confiance et la collaboration dans les équipes.
4- Communiquer avec confiance:
La confiance construite avec les collaborateurs en adoptant une position positive à l'égard leurs actes, est la clé pour ouvrir des discussions sur les formes d'ingérabilité au sein de l'entreprise.
La communication, est alors, ouverte avec toutes ces personnes afin de bien comprendre leurs besoins et réduire par la suite les conflits organisationnels.
L'ingérabilité est un enfant qui besoin d'être écouté, compris pour la rendre une force grâce à un bon management des différences.