L'une des études les
plus connues dans le monde, et qui précise les différentes catégories de la
communication à travers l'influence de chaque type, a été élaboré par le
psychologue Albert Mehrabian.
L'expérience de
Mehrabian consistait à estimer l'importance relative des mots, de la voix et
des expressions du visages dans l'établissement, l'appréciation ou le rejet de
quelqu'un, par exemple lors d'un entretien d'embouche, d'un rendez-vous...
Les résultats de cette
expérience sont connus sous le nom de « règle des 7% - 38% - 55% » ou « règle
des 3V » et signifie que :
- 7% de la communication est verbale.
- 38% de la
communication est vocale.
- 55% de la communication est visuelle.
D’après Mehrabian,
ces trois types de communication justifient la différence d’intérêt que l'on éprouve pour une personne qui parle
de ses sentiments : Les mots employé représentent alors 7% de notre
appréciation, l'intonation 38% et le langage corporel 55%.
De cette
classification d'Albert Mehrabian, il est utile de classer la communication en
trois catégories : La communication verbale, non verbale et para verbale.
A) La
communication verbale :
Définition de
la communication verbale :
La communication verbale est un mode
de communication utilisant et passant par
la parole.
D'un point de vue
ethnologique,
la communication verbale est un ensemble de sons émis dans le but d'établir une
communication avec autrui.
Exemple :
Concepts ( mots ou verbes ) pour
formuler des émotions morales ou esthétiques.