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mercredi 7 septembre 2016

Communication: Les Catégories de la communication (1)




   L'une des études les plus connues dans le monde, et qui précise les différentes catégories de la communication à travers l'influence de chaque type, a été élaboré par le psychologue Albert Mehrabian.
   L'expérience de Mehrabian consistait à estimer l'importance relative des mots, de la voix et des expressions du visages dans l'établissement, l'appréciation ou le rejet de quelqu'un, par exemple lors d'un entretien d'embouche, d'un rendez-vous...
   Les résultats de cette expérience sont connus sous le nom de « règle des 7% - 38% - 55% » ou « règle des 3V » et signifie que :
 7%  de la communication est verbale.
38% de la communication est vocale.
55% de la communication est visuelle.
   D’après Mehrabian, ces trois types de communication justifient la différence d’intérêt  que l'on éprouve pour une personne qui parle de ses sentiments : Les mots employé représentent alors 7% de notre appréciation, l'intonation 38% et le langage corporel 55%.
   De cette classification d'Albert Mehrabian, il est utile de classer la communication en trois catégories : La communication verbale, non verbale et para verbale.

A)  La communication verbale :

Définition de la communication verbale :

   La communication verbale est un mode de communication utilisant et passant par  la parole.
   D'un point de vue ethnologique, la communication verbale est un ensemble de sons émis dans le but d'établir une communication avec autrui.

Exemple :

   Concepts ( mots ou verbes ) pour formuler des émotions morales ou esthétiques.