llll

Adsens

mercredi 14 septembre 2016

Communication: Les catégories de la communication (2)




B)  La communication non verbale :

1- Historique :
   Les premiers recherches significatives sur la communication non verbale, qui ont permet à ce domaine d’être reconnu, remontent aux années 1972 sous l'impulsion du psychologue américain Paul Ekman. En voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée, il s’intéressa aux méthodes de communication de certains tribus '' primitives ''. De ces études découlera la conclusion que l'homme quelque soient son origine, sa culture et sa religion est capable de se faire comprendre grâce à des expressions faciales particulières. Il identifie d'abord 7 :
La tristesse, la joie, la colère, la peur, le dégoût, la surprise et le mépris. En 1990, il complète son étude en incluant cette fois-ci la position corporelle dans ses observations. Ainsi, son panel de retranscriptions non verbales s'agrandit et incorpore dorénavant ce qu'il assimile à des « émotions positions » : La satisfaction, la gêne, l'excitation, la culpabilité, la fierté, le soulagement, le plaisir, la honte.

   2- Définition de la CNV:

   Le terme '' Communication'' signifie un échange dynamique, l'envoi et la réception des informations, pensées, attitudes, signes. Et le terme ''Non-verbale'' signifie tout ce qui n'est pas la parole, en pratique : Tout ce qui n'est pas le langage verbale, considéré comme moyen le plus raffiné et évolué à travers lequel les hommes entrent en relation réciproque. Par conséquent, la communication non-verbale peut être définie comme une construction et un partage des significations qui arrivent sans emploi se la parole.

   3- Composition de la communication non verbale :

   La communication non-verbale comprend un ensemble vaste et hétérogène de processus ayant des propriétés communicatives, et dans la littérature plusieurs classifications des procédés de la communication non-verbale. Pour Marino BONAIUTO[1] (2007), les éléments de la communication non-verbale sont disposés selon une échelle, commençant du haut vers le bas, par les signes plus manifestes ( aspect extérieur et comportement spatial) jusqu'aux ceux moins évidents ( mouvements des parties du visage, signes vocaux).
   Il y a donc :
L'aspect extérieur : formation physique, silhouette, vêtement.
Comportement spatial : distance interpersonnelle, contact corporel, orientation dans l'espace, parfum.
Comportement cinétique : mouvement du tronc et des jambes, gestes des mains, mouvements de la tète.
Visage : regard et contact visuel, expression du visage.
Signes vocaux : signes vocaux verbaux dotés de signification paraverbale, signes vocaux non-verbaux, silence.






[1]     Professeur de psychologie-Université de Rome.