Le niveau des résultats : (Niveau 4)
Il s’agit du
quatrième et du dernier niveau dans le modèle de Kirpatrick (1959),
l’évaluation des résultats concerne les effets de la formation sur
l’organisation. Dans ce niveau « La
question est : la formation a-t-elle permis d’atteindre les
objectifs individuels ou collectifs fixés ? » (Meignant, 2006, p. 387).
Pour D. L. Kirkpatrick et J. D. Kirkpatrick (2006,
p. 63), l’évaluation des résultats est la plus difficile à faire dans le
processus d’évaluation. Cette difficulté revient à plusieurs obstacles dont les
plus importants sont :
- La difficulté de mesurer
l’impact de la formation sur les résultats ;
- Le retard de l’apparition des
résultats de la formation ;
- La culture organisationnelle
et le collecte des données.
Cependant, pour D. L. Kirkpatrick et J. D. Kirkpatrick (2006, p.
63) ce niveau est le plus important des 4 niveaux, car il représente plusieurs
avantages pour l’organisation, la formation et les individus :
- Permettre
aux responsables d’une
organisation de visualiser les résultats de la formation ;
- Valoriser la
qualité de la formation et de son efficacité ;
- Vérifier la
causalité du modèle entre les 3 premiers niveaux et le dernier.