llll

Adsens

dimanche 11 septembre 2016

Formation: Les niveaux d'évaluation des formations (Niveau 4)

Le niveau des résultats : (Niveau 4)

   Il s’agit du quatrième et du dernier niveau dans le modèle de Kirpatrick (1959), l’évaluation des résultats concerne les effets de la formation sur l’organisation. Dans ce niveau « La question est : la formation  a-t-elle permis d’atteindre les objectifs individuels ou collectifs fixés ? » (Meignant, 2006, p. 387). 
   Pour D. L. Kirkpatrick et J. D. Kirkpatrick (2006, p. 63), l’évaluation des résultats est la plus difficile à faire dans le processus d’évaluation. Cette difficulté revient à plusieurs obstacles dont les plus importants sont :
-   La difficulté de mesurer l’impact de la formation sur les résultats ;
-   Le retard de l’apparition des résultats de la formation ;
-   La culture organisationnelle et le collecte des données.
   Cependant, pour D. L. Kirkpatrick et J. D. Kirkpatrick (2006, p. 63) ce niveau est le plus important des 4 niveaux, car il représente plusieurs avantages pour l’organisation, la formation et les individus :
   - Permettre  aux  responsables d’une organisation de visualiser les résultats de la formation ;
   - Valoriser la qualité de la formation et de son efficacité ;

   - Vérifier la causalité du modèle entre les 3 premiers niveaux et le  dernier.