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vendredi 9 septembre 2016

PNL: Pratique de la PNL 1/3

        Nous allons présenter, en trois articles , des situations de communication ratées, puis nous procédons par les techniques de la PNL à rendre ces communications efficaces.


I. La première situation : Entre les acteurs Mil GIBSON et Jodie FOSTER[1]

    Jodie : « Ouvre-le (boite du cadeau d'anniversaire du mariage), Henry (petit fils)            m'a aidé c'est-à-dire que j'ai acheté le bois et il a fait le travail (fabriquer              la boite du cadeau en bois) ».
   Mil : (Ouvre l’emballage).
   Jodie : « Une boite à souvenirs ».
   Mil : « Très jolie, merci ».
   Jodie : « Regarde dedans ».
   Mil : (Ouvre la boite).
   Jodie : « C'est pour se rappeler comment c'était, comment ça devrait être ».
   Mil : (Regarde les images de leur fils, lors de sa naissance, au dedans de la boite         et se met en rogne). 
   Jodie : (Essaie de le calmer) non, non, non, regarde-moi.
   Mil : C'est ça que vous voulez ? Vous trouvez qu'on avance ? Bon sang, femme !       Il souffre de dépression (parle de lui et de son état auparavant) pas d'amnésie.     Vous croyez que son problème, c'est l'oublie ?
   Jodie : Non...
   Mil : Il ne peut pas revenir en arrière. Le passé, c'est le passé. Et le déterrer, à            quoi ça mène ? Vous savez où il va, ce Walter-là (son prénom dans le film) ?        Sur  un balcon, au dixième étage, perdu à une tringle à rideau. C'est ça que           vous voulez ? Vous voulez que toute votre vie ressemble à ce soir ? C'était          ça, Walter.
   Jodie : Non Walter, vas-y. Regarde, regarde vraiment (Lui montre des photos).             Ça, c'est toi, tu te rappelles ? Quand Porter (le grand fils) est né. Il était si            petit... (Lui raconte l'histoire de sa naissance). C'est celui-là l'homme que             j'aime et dont j'ai besoin...On peut commencer comme avant.
   Mil : On n'empruntera plus cette voie Meredith (prénom de Jodie dans le filme).          Cet homme là (lui) est une impasse, il a disparu, il le fallait. Compris ?
   Jodie : J'ai lutté pour toi, respiré pour toi, ces deux ans où tu ne te levais plus                 (Il dort tous le temps à cause de sa maladie), et je continuerai parce que je           t'aime. Mais il faut que je croie à ton retour. Reviens, je t'en supplie.
   Mil : (Se met debout et sort en colère du restaurant).
   II. Examen de la situation :

   1.     Respect des critères :

        Dans cette première situation, qui respecte les trois critères fixés pour le choix des situations : Le première critère puisqu'il s'agit d'une communication interpersonnelle entre deux personnes un homme et sa femme dans le cadre du mariage. Le deuxième critère puisqu'elle traite la gestion de communication en couple. Et le troisième parce que la communication a été ratée pour plusieurs raisons.

   2. Examen des prédicats [1] :


    3. Les expressions utilisées :


III.Analyse des situations représentatives :

1. Analyse des prédicats:

       En analysant les mots et prédicats utilisés dans cette première situation, on peut facilement déterminer le type du système de représentation des deux parties de la conversation.
       Ainsi, les mots utilisés par 'Mil' font partie du registre kinesthésique tandis que les mots utilisés par sa femme 'Jodie' traduisent une dominance du système visuel.


2. Analyse des expressions : 



 IV. Intervention et remédiation des limites par les techniques de la PNL
     

A)  Les résultats de l'analyse de la situation :

         L'analyse des examens de cette situation, montre que les deux systèmes de représentation (VAKOG) des deux maries sont incompatibles, puisque le mari 'Mil' a une dominance du système kinesthésique tandis que sa femme a eu une dominance du système visuel !
         Cette incompatibilité est derrière le désaccord dans la perception de la réalité, elle aussi source de mal compréhension et mauvaise entente.
         En outre, l'analyse des expressions, surtout celles de la partie faible de la conversation (le mari), montre l’existence de plusieurs limites et lacunes surtout la lecture de pensée.
         Et ce sont ces mauvais choix d'expression, entre autres, qui sont derrière la mauvaise compréhension et les malentendus dans le couple !
         De ce fait, l'incompatibilité  des systèmes de représentation et les limites d'expression sont les causes du dysfonctionnement de la communication qui nécessitent une remédiation et une intervention par une des techniques de la PNL.

B)    Choix d'une technique d'intervention :

       L'objectif de ce travail est de rendre la communication efficace au moyen des techniques de la PNL. Toutefois, cette mission n'est plus facile comme elle semble ! Car jusqu'à maintenant, plusieurs étapes sont parcourues dans le processus d'intervention par la PNL. À ce stade, qui va faire la différence entre la situation initiale et la situation souhaitée, le choix d'une technique ou plus doit prendre en considération les problèmes détectés dans les étapes précédentes.
   Dans le cas de cette situation, la synchronisation verbale sur les prédicats et le méta-modèle sont de bons choix de remédiation.

C)  La nouvelle situation après intervention :

       Après le choix de la technique, il est important de signaler que le changement se fera en grande partie au niveau des paroles de la partie la plus aisée dan la conversation       ( qui aide l'autre à surmonter une difficulté ) et dans ce cas c'est la femme qui bien positionnée et c'est elle qui doit faire la synchronisation après l'observation et le calibrage et c'est elle aussi qui doit poser les bonnes questions du méta-modèle.

      Donc, après les changements, la situation devient comme suite :

   Jodie : « Ouvre-le (boite du cadeau d'anniversaire du mariage), Henry (petit fils)            m'a aidé c'est-à-dire que j'ai acheté le bois et il a fait le travail (fabriquer la           boite du cadeau en bois) ».
   Mil : (Ouvre l’emballage).
   Jodie : « Une boite à souvenirs ».
   Mil : « Très jolie, merci ».
  Jodie : « C'est vraie ! Alors prend-le entre tes mains, qu'est-ce que tu sens ? ».
   Mil : (Ouvre la boite).
   Jodie : « C'était des moments inoubliables mon amour ».
   Mil : (Regarde les images de leur fils, lors de sa naissance, au dedans de la boite          et se met en rogne). 
   Jodie : (Prends ses mains) Je t'aime encore mon âme !
   Mil : C'est ça que vous voulez ? Vous trouvez qu'on avance ? Bon sang, femme !        Il souffre de dépression (parle de lui et de son état auparavant) pas d'amnésie.      Vous croyez que son problème, c'est l'oublie ?
   Jodie : « Je veux qu'ont reste ensemble même avec ton cas que je le sens                    profondément ».
   Mil : Il ne peut pas revenir en arrière. Le passé, c'est le passé. Et le déterrer, à             quoi ça mène ? Vous savez où il va, ce Walter-là (son prénom dans le film) ?       Sur  un balcon, au dixième étage, perdu à une tringle à rideau.
   Jodie : « Oui mon amour je sens bien tes émotions et moi aussi je ne veux pas           revenir en arrière et le passé est passé. Pensons à notre avenir ! »
   Mil : «  C'est ça ce je veux ! Et je veux que tu m'aides à le faire. »
   Jodie : « Je t'aime et je ferai tous pour t’aider. »
   Mil : « Merci ma chérie ! »





[1]  Rappel : Les prédicats sont les mots les plus importants dans la communication, il s'agit surtout des verbes et des adjectifs.
[1]  Dans le film '' Le complexe du CASTOR'' .