llll

Adsens

jeudi 30 août 2018

Construire le bonheur au travail: Un devoir moral et une bonne affaire



Des recherches menées depuis plus de 40 ans ont toujours montré que le bonheur nous fait du bien. Au niveau individuel, les personnes les plus heureuses vivent plus longtemps et ont une meilleure qualité de vie (meilleurs systèmes cardiovasculaires, immunologiques et endocriniens). Au niveau social, ils sont plus coopératifs, font plus confiance et construisent de meilleurs liens. Au niveau des pays, ils luttent plus fortement pour réduire la pauvreté, réduire les inégalités et prendre soin de l'environnement.

Pourquoi le bonheur est-il aussi important au travail?

Simple! Car le bonheur dans la vie et le bonheur au travail ne peuvent être dissociés. Dans une récente enquête que nous avons publiée dans Frontiers in Psychology, l'une des revues les plus prestigieuses au monde, nous l'avons découvert. Fondamentalement, nous trouvons que le bonheur dans la vie a un impact important sur le bonheur au travail et vice versa.

Que signifie ce qui précède? Les entreprises qui génèrent du mécontentement chez leurs travailleurs font que ces travailleurs prennent le malheur dans leur vie. En prenant cela, ils seront des personnes avec une qualité de vie inférieure, ils auront une santé pire, ils établiront des relations sociales pires et ils seront des citoyens pires du monde. Par ailleurs, si les entreprises génèrent du bonheur chez leurs travailleurs, ce bonheur aura un impact positif sur leur vie, ce qui les aidera à être en meilleure santé, à être de meilleurs pères et mères, de meilleurs couples et, finalement, de meilleurs citoyens du monde.Bâtir le bonheur au travail est également une bonne affaire. À l'UAI, financée par un projet Fondecyt, nous avons constaté que les travailleurs les plus heureux sont également plus productifs. Nous avons découvert que les personnes les plus heureuses dans leur travail ont en moyenne 50% plus confiance dans leur organisation et dans leur domaine, 22% plus de citoyennet…