Le leadership est un élément essentiel dans toute entreprise. Peu importe que ce soit nouveau ou ancien, tant que l'objectif est de prendre pied sur le marché. A la fin de la journée, nous parlons de cette compétence personnelle qui doivent concourir à ceux qui guident le travail des personnes au sein des organisations et d'assumer que le rôle d'influencer les autres pour atteindre les objectifs et répondre aux besoins de l'entreprise.
Le débarquement dans le monde du travail de la première génération de professionnels formés à la gestion des technologies numériques a créé un terrain fertile et prolifique pour la naissance d’initiatives entrepreneuriales qui aspirent à ouvrir une brèche dans le marché.
Certains d’entre eux y parviennent, mais malheureusement, beaucoup d’autres y succombent. On estime qu'environ 700 nouvelles startups naissent chaque année en Espagne. Cependant, quatre personnes sur dix disparaissent avant l'âge de quatre ans. C'est un taux de mortalité élevé dont la cause peut être un manque de financement, des erreurs dans la conception du modèle économique, des échecs de conception de l'idée? Et plusieurs fois aussi, dans des problèmes de leadership.
On parle d'une génération, le protagoniste de ce flux d'entrepreneuriat numérique, peut-être pour la première fois dans l'histoire a été en mesure de satisfaire instantanément multitude de besoins grâce à la technologie, mais il accumule, précisément pour cette raison, une risque élevé de frustration en cas d’obstacles.
Et la carrière d’entreprise, justement, n’est pas un chemin pavé de roses. Ce n'était pas non plus à l'ère analogique et peut-être moins à cette époque marquée par l'hypercompétitivité et le rythme accéléré de l'innovation.
Eh bien, ces circonstances sont celles qui ont encore une fois valorisé le leadership au sein des entreprises, et en particulier dans les entreprises numériques. Un leadership compris comme une vision à long terme, une vocation d'effort et de sacrifice et de bonnes doses de cet attribut connu sous le nom de résilience, et ce n'est rien de plus que de se lever, de se dépoussiérer et de se mettre immédiatement dans la voie. Nous pourrions peut-être résumer toutes ces qualités en deux ou trois: le bon sens, la perception des limites et la prédication avec un bon exemple.
Les entreprises numériques se caractérisent par le concours d'équipes multidisciplinaires formées dans la plupart des cas par des professionnels hautement qualifiés dans leurs domaines de compétence respectifs. Cependant, le leadership exige quelque chose de plus. Il faut une dose d'empathie ou d'intelligence émotionnelle pour écouter les clients et adapter l'offre à leurs besoins.
En plus d'écouter les employés et comprendre que la gestion des talents n'a rien à voir avec un rouleau compresseur qui de contribution uniforme de chaque projet professionnel, mais plutôt la tâche d'un chef d'orchestre qui sait comment guider et inspirer Chaque membre de l'équipe doit atteindre la meilleure note.
Cette reprise du concept de leadership se produit dans de nombreuses entreprises numériques qui ont fait leur chemin sur le marché. Nous parlons de leaders incarnés par des professionnels suffisamment jeunes pour pouvoir diffuser et planifier, mais suffisamment matures pour connaître les bases sur lesquelles les entreprises se sont développées à l’ère analogique.
C'est le métier de toute une vie. Dans ce monde, comme maintenant, les miracles n’étaient la cause de rien, mais la conséquence de nombreuses heures et de nuits sans sommeil. Et après avoir été bronzé en mille vicissitudes, c'est ce qui a donné à cette patine d'autorité que tout le monde a reconnu dans le chef.
La prolifération des affaires Fintech , en particulier quand ils atteignent le point de maturité (en fait, nous voyons comment certains d'entre eux cumulent une décennie d'existence) attirent des talents supérieurs, souvent d'autres acteurs de la finance traditionnelle, équipé que plus une expérience et une formation technique qui permettent de connaître les principes fondamentaux du secteur financier et la performance sous un réel feu.
Il existe donc un avenir prometteur dans l’environnement numérique pour les professionnels qui connaissent le meilleur des deux mondes et qui sont prêts à tirer le maximum d’opportunités des modèles commerciaux pris en charge par les nouvelles technologies.