samedi 27 janvier 2018

samedi 13 janvier 2018

5 conseils pour bien recruter en 2018





jeudi 11 janvier 2018

Top 11 des citations de Steve Jobs





mardi 2 janvier 2018

dimanche 24 décembre 2017

5 livres qui rendent plus intelligent






samedi 23 décembre 2017

lundi 18 décembre 2017

5 clés pour mener vos équipes au top






lundi 11 décembre 2017

dimanche 3 décembre 2017

mardi 28 novembre 2017

Bonheur: Les 3 secrets du bonheur au travail




   Le cabinet de recrutement Robert-Half vient de publier, récemment, son étude intitulée: " Bonheur au travail, tout le monde y gagne ". Cette étude menée auprès de 23000 professionnels  (temps plein et temps partiel)  dans 8 pays. Cette étude révèle ce qui compte le plus pour les salariés et détaille les mesures spécifiques que les employeurs peuvent prendre pour accroître la satisfaction de leurs collaborateurs.
   Parmi les composantes principales du bonheur au travail, les personnes interrogées placent en priorité :
·         « Etre traité équitablement et avec respect » (50,5%)
·         « Le sentiment d’accomplissement » (49,2%)
·         « Être fier de son entreprise » (48,6%)
·         « L’intérêt du poste » (46,1%)
Le bonheur au travail est une affaire de tous  le monde :
   L’importance du bonheur au travail est reconnue par la grande majorité des personnes interrogées (91%) et beaucoup estiment que la satisfaction au travail relève de la responsabilité de tous, aussi bien du salarié que de l’entreprise (57%). 9% estiment quand même que leur bonheur est uniquement entre les mains de leur patron.
   Selon Olivier Gélis, directeur général chez Robert Half : « Pour créer des équipes heureuses, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des salariés qui témoignent d’un vrai intérêt pour leur travail et qui ont le tempérament et les compétences adéquates pour développer leur carrière sur le long terme. »
Il ajoute aussi : « En s’appuyant sur des collaborateurs épanouis, les entreprises peuvent véritablement créer une culture du travail positive ».
Le bonheur et l’argent :
   Le bonheur au travail n’est pas  lié seulement  aux statuts et aux nivaux de salaires. D’autres facteurs tels que la formation et le niveau d’études sont importants  des axes essentiels. Pour une partie des répondants, le travail ne se résume pas qu’à un salaire à la fin du mois, 31% sont tout de même prêts à accepter un salaire inférieur à leurs prétentions pour le poste idéal.


Pour lire l'étude complète:  https://www.positran.fr/fichiers/6790.PDF

  

lundi 4 septembre 2017

Coaching: L'intelligence financière par Robert T.Kiyosaki







samedi 29 juillet 2017

Marketing: Stratégie océan bleu


samedi 15 juillet 2017

Bonheur: L'autonomie source du bonheur au travail?


               https://pixabay.com

   Ces dernières années,  la question du bonheur au travail prend de plus en plus d'espace dans les études réalisées sur les employés d'entreprises.
   Comment un salarié peut-il être heureux dans son travail?  Un bon salaire est-il capable de donner bonheur aux employés? 
   Plusieurs études sur cette question ont montré qu'un bon salaire n'est pas le seul facteur déterminant du bonheur au travail. 
Dans ce sens,  l'ambiance, le confort au sein de l'entreprise et surtout l'autonomie au travail sont autant de facteurs qui jouent un rôle très important dans l'équation du bonheur au travail. 
   Alors, quels sont les bienfaits de l'autonomie au travail? 

1- L'autonomie au travail: 

   L'autonomie est la capacité d'un salarié à prendre des décisions sans avoir recours à son supérieur. Elle existe sous plusieurs formes ou degrés:
- Proposer des idées à mettre en oeuvre;
-  Prendre des initiatives limitées sans passer premièrement par le supérieur hiérarchique;
-  Décider sur les priorités d'un projet.
   
2- Les bienfaits de l'autonomie:  


   L'autonomie, avec toutes ses formes, peut être résumée comme étant:  La perception d'avoir la volonté dans ses propres choix et décisions. 
   Selon plusieurs études, l'adoption de l'autonomie au travail peut avoir des bienfaits très importans:
- Augmenter l'engagement des employés; 
- Avoir le sentiment de satisfaction et de bonheur au travail; 
- Augmenter la productivité:Un collaborateur heureux est 43% plus productif et 86% plus créatif et innovant, d’après Hay Group et l’Université de Berkeley;

- Diminuer le désir du pouvoir d'influence et la recherche du pouvoir d'autonomie; 
- Baisser le taux de rotation des travailleurs à domicile. 
- etc...

   Il s'avère donc, primordial pour les entreprises de faire la rupture avec les pratiques du micromanagement et de donner plus d'autonomie aux employés. 



vendredi 7 juillet 2017

RH: 4 pratiques d'or pour une performance durable des employés


   L'une des grandes problématiques à laquelle doit répondre toute entreprise est celle liée à la performance de ses employés.
   Les recherches dans ce domaine ont aboutit à la considération de l'épanouissement comme étant la locomotive de toute performance. En outre, les chercheurs ( Gretchen Spreitze et Christine Porath) ont identifié deux composantes de l'épanouissement:  La vitalité et l'apprentissage au sein de l'entreprise.
- La vitalité:  Est le fruit de la confiance donner aux employés que leurs actions contribuent au changement.
- L'apprentissage:  et l'acquisition de nouvelles compétences dans le but d'augmenter leurs potentiels.
   Alors comment les entreprises peuvent aider les employés à s'épanouir et à dégager de l'énergie?
   Nous verrons dans cet article les 4 mécanismes nécessaires aux employés pour s'épanouir. 

1- Participer à la prise de décision: 

 Avoir la possibilité de prendre des décisions sans avoir recours à son supérieur hiérarchique, est une forme d'autonomie qui donne de la confiance et le sentiment de contrôle. 
   Par exemple,  chez Facebook le pouvoir de prendre de décision est une culture enracinée dans l'entreprise.  Les employés sont encouragés au quotidien à " Move fast and break things" ( càd Bouger vite et casser les choses).

2- Avoir accès à l'information: 

   Pour bien faire fonctionner le premier mécanisme , il faut avoir accès à l'information à tout moment pour une meilleure prise de décision. Dans cette optique,  plusieurs entreprises,  comme Zingerman, ont adopté le management à livre ouvert  (Open book management). Il s'agit de la mise à disposition, à tous les employés,  des informations concernant l'activité et la stratégie de l'entreprise..
   Ce mécanisme donne plus de confiance aux employés , à l'aide de ces informations dont ils ont besoin pour une bonne prise de décision. 

3- Combattre les mauvais comportements: 

   L'incivilité et le mauvais comportement envers les employés, réduisent fortement leur performance et leur qualité du travail. Elles font diminuer leurs efforts et empêchent l'épanouissement. 
   Dans cette perspective, plusieurs entreprises ont mis la civilité d'un candidat dans la liste des critères essentiels à l'embauche. 

4- Donner du feed-back: 

 Le feedback est une forme de communication interne entre l'entreprise et ses employés. Il permet, pour l'employé,  La vérification de la qualité de son travail et ,pour l'entreprise,  d'intervenir au moment opportun pour la remédiation. 
   Le feedback donne un sentiment de confiance et d'épanouissement, c'est pourquoi il doit être rapide et direct.
   
   En fin, pour que ces quatre mécanismes donnent le résultat escompté en matière d'épanouissement,  il faut les combiner car il est inutile de choisir un ou deux seulement. 

vendredi 16 juin 2017

Leadership: 4 conseils pour manager les personnalités ingérables!




  Dans le quotidien des entreprises, se confronter à des personnes difficiles à gérer est une réalité que doivent manager les responsables avec plus de rationalité. 
 Manager ces employés ingérables demandent la maîtrise de plusieurs pratiques et l'acquisition de nombreuses compétences. 
   Alors, comment manager ces employés difficiles? 
   Nous vous présentons 4 conseils utiles pour rendre le management et le leadership de ces personnalités plus facile. 

1- Recadrer la notion d'ingérabilité :

   Une personne dont les actes au sein d'une entreprise se limitent à quelques retards non systémiques, n'a rien à voir avec une autre personne dont les actes dépassent à des formes de violence verbales ou à une absence de communication. 
   Il faut donc bien recadrer, revoir et distinguer les actes des personnes ingérables de ceux des cas isolés et non systémiques. 

2- Chercher à comprendre les motifs:

   Tout acte n'est que la partie extérieure de l'iceberg de la nature humaine. Dans le but de comprendre ces personnes ingérables, il faut, tout d'abord, bien observer leurs comportements . Ensuite, il faut essayer de comprendre les vrais motifs de leurs actes et chercher à décrypter les messages cachés au fond. Dans la plupart des cas, la compréhension des besoins des employés, entant que motifs,  permet de bien répondre à leurs besoins et faciliter ainsi  leur management.

3- Regarder à la partie remplie du verre: 

   Chercher les défauts des employés n'est pas une pratique des grands leaders.  Un bon leader connais bien les lacunes de ces collaborateurs, il les aide à les combler. Mais, le plus important c'est le renforcement de tout acte positif qui fait un bon leader.
   En effet, il faut travailler sur les points forts des employés afin de renforcer la confiance et la collaboration dans les équipes.

4- Communiquer avec confiance: 

 La confiance construite avec les collaborateurs en adoptant une position positive à l'égard leurs actes,  est la clé pour ouvrir des discussions sur les formes d'ingérabilité au sein de l'entreprise. 
   La communication, est alors,  ouverte avec toutes ces personnes afin de bien comprendre leurs besoins et réduire par la suite les conflits organisationnels. 

   L'ingérabilité est un enfant qui besoin d'être écouté, compris pour la rendre une force grâce à un bon management des différences. 

lundi 12 juin 2017

Bonheur: 3 méthodes efficaces de réussite par le bonheur


   La majorité des gens considère que le bonheur est un résultat naturel de la réussite. Les expressions comme: "Une fois que j'aurai réalisé mes objectifs au travail,je serai heureux" confirment la propagation de cette vision envers la relation bonheur/réussite. 
   En réalité,  plusieurs chercheurs  (Sonja Lyubomirsk, Laura King et Ed Diener) ont démontré que c'est l'inverse qui se produit:  Les employés qui travaillent avec un esprit positif réussissent plus et leur performance s'améliore en terme de productivité  (31% de plus), d'engagement et de créativité  (×3).
   Aors, comment les employés peuvent-ils devenir plus heureux et réussir dans leur travail? 
   Dans cet Article, nous présentons 3 méthodes efficaces de réussite par le bonheur. 

1- L'adoption de nouvelles habitudes: 

   Les recherches récentes sur la neuroplasticité* montrmontrent l'effet des nouvelles habitudes sur la transformation du cerveau. D'autres travaux  (Shawn Achor) sur des groupes de fiscalistes de KPMG aux USA ont démontré que la pratique d'une habitude positive, pendant 3 semaines,  a permis aux fiscalistes  (groupe expérimental)  d'être plus heureux que leurs collègues  (groupe témoin)  et d'augmenter l'indicateur de la productivité et du bonheur au travail  (de 22,96 à 27,23 sur 35). Il est à noter que ces résultats ont été remarquer après le quatrième mois du début de la formation aux nouvelles habitudes.

2- Le soutien des collègues:  

   Parmi les habitudes positives les plus efficaces sur les résultats au travail figure le soutien social. 
   En effet,  plusieurs recherches  ( Ochsner Health System) ont démontré les bienfaits du soutien social: 
- Sur la santé à même effet que la pratique du sport;
- Principal indicateur du bonheur en périodes de stress;
- Rendre les employés plus heureux; 
- Augmenter les chances d'obtenir une promotion de 40%;
- Implication positive dans le travail; 
- Améliorer la satisfaction des clients. 

3- Regarder au stress positivement:  

   Le stress est une réalité commune entre la vie de tous les travailleurs. Toutefois,  la plupart des gens ont un regard complètement négatif au stress:  il est considéré comme étant un obstacle devant leur évolution. 
   En réalité,  la vie et la biographie des grandes personnalités au monde  ( Gates, Edison, Jobs...) étaient une succession de réussite et d'échecs avec pleins de stress. 
   Donc le stress n'est pas qu'un obstacle devant l'évolution mais une force pour dépasser ces obstacles. 
   Ainsi, des études sur l'effet du changement d'attitude envers le stress ont démontré que les personnes ayant un regard positif ont obtenu de bons résultats sur: 
- L'échelle d'état d'esprit face au stress; 
- La baisse des problèmes de santé; 
- L'augmentation du bonheur au travail. 

   Il est donc claire qu'à l'aide de ces méthodes d'augmentation du bonheur, les employés ont de fortes chances à réussir et améliorer leur travail. 

* Capacité du cerveau à changer.

samedi 10 juin 2017

Leadership: 4 principes de leadership des entreprises familiales


   Les entreprises familiales jouent un rôle  très important dans l'économie mondiale avec 80% du entreprises du monde. Cependant,  la Family Business Institute affirme que seulement 30% passent à la 2ème génération,  12% à la 3ème et 3% survivent à la 4ème génération et plus.
   Alors, comment ces entreprises peuvent-elles maîtriser leur management et faire évoluer leur leadership? 
   Dans cet article,  nous verrons 4 principes clés de leadership des grandes entreprises familiales.

1- Une gouvernance solide: 

   Établir une gouvernance structurée et solide constitue une étape indispensable d'une part, pour attirer et recruter les meilleurs cadres et d'autre part, pour la continuité d'activité tout en séparant la vie privée de la vie professionnelle. 

2- Un collaborateur familial au centre du fonctionnement: 

   Le deuxième principe de succès, qui distingue les entreprises familiales des non familiales, est ce que des spécialistes appellent :" Le centre de gravité familiale " .
   Il s'agit d'un collaborateur qui, à travers la clarté de vision, le recrutement des talents et l'adoption de stratégies orientées vers les clients, assure la stabilité et accroît les bénéfices de l'entreprise. 

3- La recherche des futurs leaders:

   Pour atteindre la vision stratégique,les entreprises familiales sont toujours à la recherche ou la formation des leaders de demain. Cette recherche, assumée par le collaborateur familial, est soumise aux exigences telles que:
- L'adoption des valeurs et la culture de l'entreprise; 
- Le potentiel et la capacité d'évolution; 
- Les compétences de management et de leadership. 

4- Un processus méthodique de succession: 

  La sélection d'un nouveau P-DG par exemple,  se trouve face à trois choix qui sont, par ordre de préférence pour les entreprises:  Un membre de famille, un collaborateur interne ou un cadre externe. 
   Néanmoins,  de nombreuses études montrent que la réussite du processus de succession est liée à l'adoption d'un processus de nature méthodique et professionnel. 
   Ce processus de sélection passe par trois étapes:  La première consiste à bien définir, par un comité officiel, le poste et le postulat. La deuxième est celle de sélection des candidats  (1ère et 2ème sélection). Et la troisième étape vise l'intégration du nouveau successeur au sien de l'entreprise. 

   Plusieurs autres travaux  (Crédit Suisse,  Family Business Network) ont montré que plusieurs entreprises familiales existent depuis longtemps et prospèrent grâce à ces 4 principes de leadership.